C'est une bonne situation ça, créateur de trombones ?
Cette semaine je vous partageais ma nouvelle passion pour le mode projet de ChatGTP.
Mon enthousiasme au sujet de l’IA peut agacer j’en suis conscient, mais c’est avant tout la curiosité qui m’anime.
La première automobile date de 1770.
Presque 20 ans avant la révolution française !
Elle est attribuée à Joseph Cugnot.
100 ans plus tard, les voitures n’étaient toujours pas plus efficaces qu’un bon cheval. Moins rapides, beaucoup de problèmes techniques, et surtout extrêmement chères.
Il faudra attendre 150 ans et la première ligne de production montée par Henry Ford en 1913 pour qu’on réalise que le changement allait définitivement s’opérer, et 200 ans, dans les années 1970 pour qu’il se démocratise vraiment à l’échelle du monde occidental.
200 ans.
Et on voit aujourd’hui assez peu de monde regretter l’époque des chevaux.
Aujourd’hui nous entrons dans un nouveau paradigme :
Une révolution qui n’est plus physique, il ne s’agit plus de transformer de l’énergie pour de la force matérielle.
Cette nouvelle révolution transforme de l’énergie en intelligence.
On peut évidemment débattre sur le terme “intelligence”, mais quoi qu’il arrive, on parle d’une énergie qui est transformée pour nous aider à analyser, rechercher, comprendre, et prendre des décisions.
Alors que plusieurs médias sérieux spéculent sur le fait que les calculs des “tariffs” parfois erratiques de l’administration Trump aient été proposés par des IA, il convient d’essayer de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur.
Alors bien que je sois très enthousiaste sur le sujet, j’écoute ceux d’entre nous qui sont les plus sceptiques ou craintifs, et je vous propose d’en faire de même avec ce docu de 40 minutes sur une simulation d’usine à trombone.
(Un jeu que je vous recommande plus bas et qui vient de me faire scotcher 15 minutes au milieu de cette rédaction).
Je l’ai regardé avec mon fils de 10 ans qui était très interpellé par le sujet.
Que comprend l’IA ?
Comment fonctionne-t-elle ?
Quelles sont ses motivations ?
Peut-elle être mauvaise à notre égard ?
A l’aune d’une révolution qui est en train d’arriver, dans un monde totalement instable, je vous recommande vivement de connecter votre compte youtube à votre TV, de prendre ces 40 minutes, et de vous poser des questions.
Je serai ravi de les lire.
Cette semaine on change de braquet.
Je vous propose une conversation avec un patron du CAC 40.
Je ne voulais pas en faire auparavant car j’avais peur de me faire balader avec des éléments de langage et potentiellement des pressions sur des coupes dans mes épisodes.
Hors de question.
Et désormais GDIY est suffisamment ancré dans l’univers des médias français pour que nous puissions imposer nos règles. Pas de coupes, pas de bullshit :)
Pour éviter des “EDL” en tous sens, le premier invité de cette série CAC40 est Sébastien Bazin, qui n’a pas la langue dans sa poche.
Il est venu tout seul, tranquille, au milieu de ses 300 jours de voyage par an.
Je crois que ce premier opus CAC40 est une réussite, beaucoup d’apprentissages sur le business de l’hôtellerie, mais également sur le management d’un grand groupe.
Il me dit par exemple sans aucun complexe que son renouvellement au poste de CEO a probablement fait grincer les dents d’un ou une de ses “capos”, mais que c’est normal et que c’est même sain.
Assez compliquée à comprendre quand on est entrepreneur, mais en effet … La concurrence est certainement toujours saine ?
Vous aussi vous rêvez d’acheter une ou plusieurs résidences secondaires et d’en faire en même temps des placements ?
Ça peut, ou pas, être une bonne idée
Super épisode avec Parysatis Peymani de Harmony Homes. Je suis à deux doigts de me chauffer :)
Investir dans des SCPI permet d’accéder à l’immobilier sans gérer soi-même des biens locatifs. Mais toutes les SCPI ne fonctionnent pas de la même manière, et le contexte actuel invite à être attentif.
Dans Allô la Martingale, Géraldine Métifeux, Associée fondatrice d’Alter Egale, et Raphaël Oziel, Fondateur de La Boutique des Placements, partagent des conseils pour mieux comprendre les SCPI et prendre des décisions éclairées.
PayFit – Avril 2025
Vous pensez que votre gestion de paie est déjà optimisée ?
Spoiler : c’est non.
J’utilise PayFit depuis des années sur plusieurs de mes entreprises, et j’automatise TOUT : fiches de paie, congés, déclarations sociales…
Testé et approuvé depuis des années, dans des équipes de 1 à 100 personnes.
Interface fluide pour les RH comme pour les collaborateurs
Paye automatisée en quelques clics
Assistant IA + experts humains
Intégration avec vos outils (genre Qonto = 1 clic pour payer)
Et surtout : 300 € d’économies mensuelles a minima sur votre organisation actuelle
Moins d’erreurs, plus de temps, plus de sérénité.
Tous les outils de votre entreprise doivent être automatisés au max.
Concentrez-vous sur votre travail, pas sur l’admin > essayez par vous-même sur payfit.com
D’ici 2050, on pourrait décompter en France 15M de profils “décédés” sur les réseaux sociaux, sur une population projetée de 71M. Vertigineux.
Le marché de la vie digitale après la mort prend doucement forme, porté par les avancées de l’IA générative.
L’idée ? Préserver, transmettre, voire faire vivre, une version numérique d’un individu après sa mort. Cela va de simples messages posthumes à des clones conversationnels capables d’interagir avec les proches, comme si le défunt était toujours là.
En 2021, Microsoft a déposé un brevet pour créer un chatbot posthume basé sur les données sociales d’une personne. Quelques années plus tôt, une artiste avait ressuscité son ami à partir de ses SMS, en créant une IA conversationnelle.
Mais cette révolution pose des questions éthiques majeures. On est plus très loin du scénario de l’épisode Be right back de la série Black Mirror…
Peut-on utiliser les données d’un défunt sans son consentement explicite ? À qui appartient l’image numérique d’une personne disparue ?
En parallèle, les usages potentiels, et les opportunités business, émergent. La suite est à lire dans Magma
#Trombones : Comme évoqué plus haut, j’écris cette newsletter en jouant en parallèle à ce jeu très addictif de l’usine à trombone. Essayez-le ici (ou pas)
l’application de toutes les solutions pour emprunter ou louer des objets près de chez vous. Rendre le partage facile, fiable et fun !
#iFly : hier je suis retourné voler, cette fois-ci en famille, au iFly la Vilette. J’ai rarement vu mes enfants aussi heureux. Des sensations littéralement incroyables. Il y en a également à Lyon et à Marseille. Entre potes, avec la boîte, en famille… Vous allez vous régaler.
#Running : je ne suis pas sponso en running, mais certaines marques me font tester leurs produits et j’en suis ravi. Mes coups de cœur du moment ? Les runnings de VEJA, testées et approuvées, avec lesquelles je vais faire un 2e marathon la semaine prochaine. Et dans la veine des produits bien sourcés tans sur la méthode de production que sur les matériaux, je vous recommande AYAQ sur votre équipement extérieur.
J’espère que ces évolutions de nos contenus vous plaisent.
Dans cette période plus anxiogène que les premières années de GDIY, nous essayons à la fois de prendre en considération les mouvements de plaques tectoniques internationaux et technologiques, tout en gardant un ton et une approche décomplexée et joyeuse. Pour vous proposer des matériaux bruts afin que chacun se fasse son avis.
Vos commentaires et retours sont toujours les bienvenus.
Bon dimanche, sortez faire des activités, sans pression !
Matt/
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.