Le mode projet de chat GPT : ma vie ma passion

À chacun ses stéroïdes

Vous avez tous entendu parler des images sur Chat GPT.

C’est fou, c’est fun, mais il y a beaucoup mieux :

> Le Mode Projet <

Depuis le mois de décembre et après mon enregistrement avec Shubham Sharma que vous avez adoré, je ne peux plus m’en passer.

Il est devenu mon assistant personnel sur tous mes projets. Et je vais beaucoup plus vite.

C’est très simple. Dès que vous avez une nouvelle idée, une nouvelle problématique, ou même un projet récurrent qui vous prend beaucoup de temps, lancez-vous, et testez-le à fond.

Je m’en sers :

  • pour nos nouveaux projets vidéos, afin qu’il devienne notre chargé de production virtuel (dates, participants, matériel, notes d’intention, contrats, messages, récaps)

  • pour un projet de rénovation, afin qu’il me fasse des propositions de contrats, un suivi de chantier, un suivi de budget, des récapitulatifs hebdomadaires, et même des moodboards à partir d’un tableau Pinterest partagé

  • pour préparer mes échanges avec mes sponsors, et écrire des brouillons de messages

  • plus largement pour tous les projets complexes demandant d’aller chercher des informations dans des emails, des documents et même des informations sur le web.

  • et pour des idées plus personnelles des projets auxquels je pense depuis des années.

Je gagne un temps monstrueux, j’ai l’impression d’être sous stéroïdes.

Comment on fait ?

Sur l’onglet à droite, à côté de “Projects” appuyez sur le petit “+”.

Nommez votre premier projet et ajoutez un maximum de documents dans la partie “files” : des contrats, des idées que vous avez notées, des PDFs en tous genres, des emails exportés (en PDF ou en EML), des excels avec des listes de noms, etc… Tout ce que vous pouvez réunir pour votre projet.

Dans la partie instructions, insérez ce que vous attendez de lui :

le hack ultime, utilisez ChatGPT pour vous aider à écrire cette partie, en lui envoyant un prompt fourre-tout expliquant vos intentions.

N’oubliez pas d’aller ensuite modifier cette partie instructions au fur et à mesure que votre projet avance (quand vous avez trouvé un nom définitif, pour ajouter des intervenants, modifier des dates, des chiffres, etc.).

Mon autre hack ? Pour éviter de broder, je lui demande toujours un certain niveau de mise en forme, certes, mais avant tout d’être très direct, d’éviter de rallonger le texte pour la beauté du geste, et tout le monde y gagne.

Et ensuite, que du bonheur : vous itérez avec votre IA, en ajoutant au fur et à mesure tout ce que vous validez avec lui dans les instructions, et tout ce que vous validez avec l’extérieur (emails, notes de meetings, extractions textuelles de visios, etc), pour qu’il progresse avec vous sur ce projet.

Bienvenue dans un nouveau monde, qui va faire que vous travaillerez seul, mais que vous aurez l’impression d’être 10.

Attention, il fait encore parfois des hallucinations grossières, des erreurs sur des chiffres et des dates, qui méritent d’être vérifiées, et que vous ne toléreriez pas de la part d’un stagiaire de terminale.

Mais pour le reste, tout va tellement plus vite que le jeu en vaut la chandelle.

Suivez ma chaîne Youtube, je vais vous en faire une démo dans les prochains jours pour finir de vous convaincre :)

Je regrette juste qu’il ne soit pas encore collaboratif, je dois donc partager mon compte avec beaucoup de monde pour que nous puissions tous utiliser ces projets.

Je vais écrire à Sam de ce pas :)


> GDIY : #460 - Riss - Charlie Hebdo - Toujours se battre pour la liberté

“J’ai envie d’utiliser le dessin pour jouir de la liberté qu’il y a dans ce pays.”

Riss — Laurent Sourisseau — n’est pas juste un survivant de l’attentat de Charlie Hebdo, ni seulement le directeur des rédactions du journal. Il est aujourd’hui l’un des derniers remparts visibles de la liberté d’expression en France.

Blessé par balle le 7 janvier 2015, il reprend rapidement la tête du journal et en devient l’unique directeur de publication. Mais dans cet épisode, on ne revient presque pas sur l’attaque.

Nous avons cherché à comprendre le fond, le : "pourquoi on en est arrivés là", et surtout : "comment on continue à tenir debout".

Fasciné par les dessins déstabilisant depuis son enfance, Riss travaille sa patte artistique et devient caricaturiste pour exprimer les non-dits qui rongent les peuples.

Il assume un athéisme frontal, et une critique radicale de toutes les religions. Son combat est clair : permettre à tous et surtout aux jeunes de penser par eux-mêmes en brisant les prisons mentales, familiales ou culturelles.

Riss dit ce qu’il pense. Même si ça dérange. Et c’est peut-être ça, le vrai luxe dans notre époque tiède : oser l’irrévérence lucide.

Un épisode essentiel pour réfléchir, douter et se rappeler que la liberté ne tient parfois qu’à un trait de crayon.


> La Martingale : Comment devenir marchand de biens ?

Le métier de marchand de biens fait rêver, mais il soulève aussi de nombreuses questions. Est-ce vraiment accessible ? Quels sont les gains possibles et les risques à anticiper ?

Yoni Buchsbaum est l’auteur de Devenir marchand de biens et fondateur de MDB ACADEMY. Depuis 2018, il a formé plus de 2 500 personnes aux méthodes des marchands de biens professionnels. Yoni nous explique comment devenir marchand de biens.


La semaine dernière nous avons passé quelques jours au Club Med de Serre Chevalier pour la seconde édition du "Podcast Club”.

Nous avons travaillé (enregistré notamment une quinzaine de podcasts), fait du sport, et passé du bon temps.

Notamment Ski Hors piste avec un moniteur ESF compris dans tous les voyages avec le Club Med (tout comme la location de skis).

Saviez-vous que l’organisation d’un séminaire hors saison pour 5 à plusieurs centaines de collaborateurs était tout à fait abordable ?

Faites-leur la demande, vous allez être surpris.

Avec un gros avantage : tout est compris et leurs infrastructures sont faites pour ça. Des prestations haut de gamme, des salles pour se retrouver, et tout l’extra travail qui sera géré pour vous.

Ça fonctionne pour le ski, mais aussi au soleil, en France et à l’étranger.

Vous me remercierez plus tard pour ce tip, j’en suis certain, perso j’y retourne en 2026 !


> Le Magma de la semaine : Coachbots : l’IA réinvente les règles du coaching

Si vous dirigez une entreprise ou que vous occupez un poste à responsabilités, il y a de fortes chances que vous ayez fait appel à un coach. Ou qu'on vous l'ait proposé. Pression de la performance au vu des tarifs affichés !

Le coaching professionnel change de visage. Les coachbots, mentors virtuels dopés à l’IA, promettent de démocratiser l’accompagnement en le rendant plus accessible et instantané.
Sur le devant de la scène : Valence (USA, $25M levés, $12.5M de revenus en 2024, X2 vs 2023) séduit avec un coachbot 50 fois moins cher qu’un coach humain (qui coûte entre €100 et €300/h), disponible 24h/24, perçu comme neutre et rassurant.

Mais cette solution soulève des questions : un coach IA peut-il vraiment remplacer l’humain ? Comment garantir la confidentialité ?

On a exploré tous les défis restant à relever et les segments les plus prometteurs. 


> Recos de la semaine

#Shokz : Tous les runners en portent, mais pas que… c’est également idéal pour le vélo, et plus récemment le ski ! J’ai craqué il y a un peu plus d’un mois et j’en suis ultra-fan, même s’ils n’améliorent pas nécessairement mon style : les écouteurs Shokz, qui ne couvrent pas mes oreilles, qui sont idéals pour les podcasts et qui sont en promo en ce moment.

#VivaTech : En promo également, les places pour Vivatech où nous nous rendrons cette année. -20% jusqu’au 3 avril, que vous pourrez cumuler avec les -20% du Code MATTHIEUSTEFANI . Pas con.

#Livre : Je l’ai presque fini, et il sera dispo cette semaine : Penser avec Clarté de Shane Parrish - par un ancien agent d’un bureau à 3 lettres des renseignements américains, qui est obsédé par la prise de décision la plus lucide et la plus juste.

#Le Grand Switch PC ? après m’avoir fait passer sur Android il y a un peu plus de deux ans (je ne suis jamais revenu :) ), mes amis de Samsung sont si fiers de leur nouveau PC full IA et plein de fonctionnalités, qu’ils me proposent de revenir sur PC. Je n’ai pas dit oui. Après 21 ans sur mon OS qui me convient très bien, je dois vous avouer que je trouve ça vertigineux. Vous en pensez quoi ? Qui a déjà fait ce chemin avec succès ?

Merci :)

Matt/

> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

Génération Do It Yourself : la newsletter

Par Matt Stefani