C'est pas comme si on avait chômé
J’ai été inconstant sur cette newsletter ces dernières semaines. J’espère que vous ne m’en voudrez pas.
Nous avons cependant été très prolifiques, et pris en étau entre vents contraires sur certains de nos choix éditoriaux, le succès de notre film en Chine et les différents projets en cours.
Nous vivons une vie à 200 à l’heure, remplie de projets, de créations d’entreprises, d’idées qui fusent, et de concrétisation.
C’est comme quand vous apprenez le vélo : pousser fort sur les pédales, guidonner à droite, à gauche, corriger, corriger, et filer tout droit.
Plus on va vite et plus c’est stable :)
Ce qui compte le plus pour nous ? Produire mieux et plus, et apprendre.
Je m’applique ce que je préconise, sans injonctions pour les autres, et sans jugement.
Je vous embrasse.
Matt/
“Ado, j'aurais pu facilement basculer dans la délinquance”.
Pour vous situer le personnage, Pascal Demurger est l’un des seuls, si ce n’est le seul étudiant à être entré à l’ENA après avoir fait un BTS de compta.
En 2009, Pascal pose ses valises à la Maif qu’il ne quittera plus. Il passe 7 ans à découvrir les métiers du groupe avant d’en prendre la tête en 2009.
Dans cet épisode, on ouvre la boîte noire de l’assurance : comment fonctionne vraiment le modèle mutualiste, où va l’argent des cotisations, qui décide, et comment on arbitre entre solidarité, risque, et performance.
À un peu plus d’un an des présidentielles, nous avons voulu explorer les bords politiques français.
Dans cet épisode, Sarah Knafo, députée européenne Reconquête et candidate à la mairie de Paris pour 2026, défend sa vision démocratique de la France.
Benjamin n’est pas un alpiniste comme les autres.
Il est ce qu’on appelle un “puriste”, parmi les derniers adeptes du style alpin et de ses 3 grands principes : pas de cordes fixes, pas d’oxygène, pas de porteurs.
Alors que l’adoption massive du style himalayen a ouvert les sommets de plus de 8000m d’altitude au grand public, Benjamin continue de revendiquer son style alpin, de plus en plus rare sur les sommets, et aussi bien plus risqué.
A mains nues, Benoit Saint Denis est l’un des hommes les plus dangereux du monde.
En seulement 6 ans, il s’est imposé dans la ligue très fermée des meilleurs combattants de MMA au monde.
Un échange fort, avec un homme franc, pour mieux comprendre la vie des combattants de haut niveau, leurs doutes et leur détermination — et apprendre comment se mettre en marche vers de grands objectifs.
L’industrie financière a transformé l’investissement en produit de grande consommation : private equity à 1 €, gestion passive, ETF, DCA automatisée… Mais cette démocratisation cache un piège redoutable : des idées reçues qui vous forcent à investir sans vous poser les bonnes questions.
Mathieu Vaissié est directeur associé de Ginjer AM et chargé de cours en gestion d’actifs à l’Université Paris Dauphine.
À mon micro, il déconstruit 10 croyances populaires qui vous font perdre de l’argent.
L’argent ne doit jamais dormir. Jamais. Sinon il s’érode.
Je vous en supplie. Lisez ces quelques lignes : en 2026 : ne plus laisser dormir votre argent.
L’inflation est trop importante. Vous perdez du pouvoir d’achat.
Le calcul simple : 5% d’inflation = une perte de pouvoir d’achat de 5% si votre argent dort.
Alors que vous pouvez le faire travailler sans prendre de risques avec Swaive.
Et ça prend 5 minutes.
Comptes à terme ou solutions liquides, tout se fait en ligne, en quelques minutes, sans frais ni abonnement.
Alors non je ne vous promets pas un rendement de cryptos, on parle de placements safes, mais de quoi ne pas se faire tout rogner par l'inflation.
swaive.fr : code DOIT pour booster le rendement de votre premier placement.
Swaive c’est mon nouveau sponsor chouchou, parce que je suis très aligné avec ce qu’ils font. Si vous voulez m’aider à leur montrer, créez un compte en deux minutes.
Cette semaine, Magma regarde du côté d'une startup américaine qui aide les entreprises à remporter plus d'appels d'offres gouvernementaux.
Répondre à un appel d’offres public, c’est jouer une partie d’échecs avec un mille-feuille réglementaire : une clause oubliée, et tout s’écroule. Une nouvelle génération d’outils IA transforme ce casse-tête en machine à gagner, en orchestrant conformité, rédaction et process de bout en bout. Derrière la techno (les LLM), la vraie barrière est ailleurs : l’expertise métier pour structurer les réponses selon des normes ultra-spécifiques. Marché profond, budgets élevés, usage récurrent. Le genre d’infra discrète qui imprime du cash.
#SWSX : Du 12 au 18 mars, nous partons à Austin TX avec We Are pour l'incroyable festival "South By South West" où je rêve d'aller depuis 10 ans. Ceux qui y vont y retournent. Vraiment. On me dit que c’est là que l’on capte les tendances 2 à 3 ans avant les autres.
Et nous avons prévu d'embarquer 20 personnes dans une délégation.
Si tu souhaites être des nôtres, écris directement à maxence@weare.sh, qui opère toute l’organisation avec We Are.
#Chine : Presque 320 000 vues sur notre docu sur la Chine. Un énorme merci pour l’accueil que vous lui avez réservé. Vos retours, vos messages, vos partages… Votre soutien nous touche. Ce projet nous a pris des mois de travail, et nous avons le sentiment d’avoir franchi un cap.
#QuelleÉpoque : Samedi dernier, je me suis retrouvé sur le plateau de Quelle Époque. Ce n’était pas vraiment prévu dans mon bingo de l’année. Parler de ce qu’on fait, de ce qu’on croit, de ce qu’on construit… devant des gens qui ne viennent pas forcément de notre monde, j’ai adoré cette expérience, trouvé l’exercice intéressant. Parfois inconfortable. Mais nécessaire. Si vous avez loupé, ça se rattrape en replay.
#BonusChine : « Comment entreprendre depuis la Chine ? » avec Igor Duc
« La Chine ou le réveil du guerrier économique » avec Ali Laïdi
Vous les avez aperçus dans le docu. L’intégralité de mes échanges avec Ali et Igor sont en ligne sur Youtube.
Deux regards très différents, mais complémentaires, pour mieux comprendre ce qui se joue vraiment sur place. À regarder après le docu. Ou avant. Ou les deux.
#Livre : Cette semaine on va lire le nouveau livre de Nicolas Bouzou “L’éternel Sursaut, un histoire confiante de la France”.
Matt/
P.S. : je suis terriblement hésitant sur le marathon de Paris. Plus que 2 mois, j’ai l’opportunité d’avoir un dossard, mais je ne suis pas assez régulier avec ce début d’année chargé. Vous en dîtes quoi ?
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.