Pour vos prochaines vacances ?
J’écris cette newsletter depuis la longue route entre Shenzhen et Guilin.
Nous avons décidé de la faire en voiture pour voir de près la province chinoise.
, trois heures que nous sommes dans la ville.
Nous sommes en train de sortir de la "Grande Baie", cette ville-région qui regroupe désormais Hong Kong, Canton, Shenzhen et Macao, ainsi qu'un grand nombre de municipalités de la province du Guangdong.
Près de 90 millions d'habitants, dans ce qui ressemble de loin à une seule et même ville.
Après trois jours à Hong Kong où nous avons pu découvrir la diversité des paysages de ce pays, le grand écart est ici vertigineux.
Nous traversons des immeubles d'habitations, des usines, des administrations et des gratte-ciel.
Sans fin.
Ici, nous voyons les “Trente Glorieuses” d'un pays de près d'un milliard et demi d'habitants qui se produisent en direct sous nos yeux ébahis.
Des constructions d'infrastructures, ponts, trains, centrales, routes… absolument partout.
Et presque plus aucune voiture thermique (dans les villes, du moins).
Nous avons passé pour la deuxième fois la frontière en 7 jours ce matin, simple, rapide et sans encombre.
Après une fermeture totale, une ouverture partielle depuis 25 ans, et une fermeture exceptionnelle il y a 5 ans, ce pays, non sans paradoxes, semble vouloir ouvrir ses vannes à qui veut faire des affaires (et du tourisme) avec lui.
La modernité et la modernisation, y compris des mentalités, nous surprennent tous les jours.
Et plus on s’enfonce dans la “campagne” chinoise, plus on comprend pourquoi ce pays est encore officiellement un pays en développement.
Nous n'arrivons pas encore à tout saisir, mais je peux vous dire une chose :
Venir ici est une nécessité.
Pour comprendre, pour découvrir, pour connaître, pour crever les idées reçues.
Et même pour venir en vacances, la diversité de ce que la Chine peut offrir est incroyablement sous-côtée.
En attendant notre film, mettez cette destination dans vos plans, que ce soit en pro ou en perso.
Vous en reviendrez beaucoup plus riches, c’est promis.
On le surnomme “le Picasso de la pâtisserie”.
Dès ses 9 ans, Pierre Hermé savait qu’il deviendrait pâtissier.
L’empire Pierre Hermé né avec l’ouverture de la première boutique à Tokyo en 1998.
Aujourd’hui, le groupe en compte 95 sur 4 continents.
Une marque internationale pionnière de la haute-pâtisserie, qui a construit sa renommée autour d’un produit star : les macarons — écoulés par dizaines de millions chaque année.
Bienvenue dans l’univers d’un chef visionnaire avant tout guidé, avec succès, par ses goûts, ses intuitions et ses envies.
Le private equity peut multiplier votre investissement par 100, voire 1 000… à condition de choisir le bon fonds parmi des milliers disponibles. Découvrez comment les professionnels identifient les meilleurs gérants et évitent les fonds médiocres.
Paul Moreno Blosseville est président d’Opale Capital, une société d’investissement dans le non coté. À mon micro, il nous explique comment sélectionner un fonds de private equity.
Je vais vous dire un truc simple : si votre argent dort, il ne bosse pas pour vous.
Et franchement, c’est dommage.
Avec Qonto, mon partenaire, c’est fini tout ça.
Depuis quelques semaines, votre compte pro peut rapporter jusqu’à 4 % d’intérêts.
Oui, 4 %. Pendant 2 mois, puis entre 1 et 2% selon votre forfait.
Pas un produit obscur ou un placement compliqué : votre compte courant pro, celui que vous utilisez tous les jours.
Les fonds restent accessibles à tout moment, et les intérêts tombent tous les mois, automatiquement.
C’est simple, clair, efficace.
Et surtout, c’est une première en France pour les entrepreneurs.
Vous verrez, c’est le genre de petite révolution qu’on attendait depuis longtemps.
Chaque semaine, nous vous présentons une nouvelle start-up venue d'ailleurs dans le monde, qui pourrait être recréée en France.
Problème : Les IA qui font des bases de connaissance, c'est fait et refait, mais ça prend du temps à paramétrer.
Solution : Une plateforme IA qui centralise et structure automatiquement toutes les conversations et documents de l'entreprise, et qui fournit des informations précises à des moments clés (pour alerter les équipes sur différents dangers par exemple).
Un système d’alerte plug-and-play qui pourrait être particulièrement utile dans les secteurs très réglementés comme la santé ou la finance.
Pour en savoir plus sur la start-up et même pour se faire accompagner dans la création d'un MVP pour répliquer le modèle en France, c'est par ici : https://bit.ly/MS-lkd
#Film : Si vous avez envie d’un film qui vous accroche dès la première minute, allez voir A House of Dynamite sur Netflix. On suit 18 minutes d’une crise nucléaire… et tous les experts qui l’ont vu disent la même chose : c’est l’un des films les plus réalistes jamais faits sur la prise de décision en situation extrême. Procédures, chaînes de commandement, réactions humaines, tout est crédible… presque trop.
#Chine(encore) : “Comment la Chine, qui figurait parmi les pays les plus pauvres dans les années 1960, est-elle devenue la deuxième puissance mondiale ?” En immersion au coeur de ce pays, c’est exactement ce que nous essayons de comprendre. En attendant notre film, dispo très bientôt sur ma chaine Youtube, je vous recommande ce livre, passionnant d’Ali Laïdi La chine ou le réveil du guerrier économique.
#Podcast : Nouveau passage d’Elon Musk dans le podcast de Joe Rogan, c’est évidemment totalement WTF. Ils parlent des pays qui n’ont pas de liberté d’expression, comme la Grande Bretagne et l’Allemagne, ils parlent d’espace, de politique. C’est vraiment extrême, mais ça permet de garder un lien avec les américains, qui semblent de plus en plus… loin.
#Livre : Je lis également, après tout le monde, le merveilleux livre "Le Mage du Kremlin". Une aventure incroyable dans les petits papiers de l'éminence grise de Vladimir Poutine. Un page turner impossible à arrêter.
Je crois que je n’ai jamais été aussi impatient de vous montrer un contenu.
Bises depuis loin,
Matt/
PS : Abonnez-vous à nos comptes sur insta @mattintouch, @clemencelpc, @chrisciminelli, @augustin.chnrd et @wandaxel si vous voulez suivre nos aventures depuis plusieurs points de vues, il y a du drôle, des instants de vie, et de l’utile :)
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.