Peut-on réussir en voulant faire les choses bien ?
Y’a-t-il un monde dans lequel on peut “réussir” sans écraser le reste du monde ?
Avec une conscience sociale, sociétale ou écologique.
Dans 10 jours, on part au Brésil tourner notre nouveau film.
Une nouvelle aventure pour découvrir un nouvel univers.
Un film très différent de ce qu’on a fait aux USA et qui vous avait beaucoup plu, dans un pays qui me passionne avec une mentalité qui m’interpelle.
Nous partons pour 12 jours : São Paulo, Porto Alegre, Rio Branco (au cœur de l’Amazonie) et Rio de Janeiro.
Autant de villes que de mondes différents, nous partons découvrir des lieux et personnes, pour certaines diamétralement opposés, avec un point d’orgue : le fin fond de l’Amazonie.
Depuis plusieurs mois, on s’interroge sur comment "faire du business autrement".
Par autrement, j'entends avec autre chose qu'une obsession de l'argent, de la croissance et de la marge.
Est-ce possible ?
Ce voyage aux USA, que nous avons adoré, nous a énormément inspirés sur le sujet de l'ambition en particulier, mais il m'a aussi beaucoup questionné sur leur obsession de l'argent.
Je la comprends.
Là-bas il n'y a pas le choix, pas de filet de sécurité.
Marche ou crève. Billions or fentanyl.
Quand on vit dans un monde aussi rude, on doit être obsédé. Le moindre faux pas coûte cher.
Mais est-ce la seule voie possible ? Peut-on envisager le monde autrement ?
Avec tout autant d'ambition et un marqueur de réussite totalement différent de celui de l’argent ?
Nous partons au Brésil avec la même équipe, et l’objectif de comprendre une autre dynamique, avec des invités de choix.
Je suis très impatient de vous en dire plus, suivez-moi sur Insta et YouTube 🙂
En attendant, voici la perception du Brésil et des Brésiliens que j’ai avant le départ.
J’aime leur joie de vivre. J’en ai un souvenir très poignant, malgré la rudesse de la vie et la pauvreté dans certains quartiers ; on sourit, on danse, on fait la fête. Samba. J’aime leur richesse culturelle, leur profondeur, leur approche entrepreneuriale.
D’un côté, nous sommes culturellement très proches, ce côté “Germinal” avec Lula, les acquis sociaux, la révolte dans le sang et un côté épicurien.
Et pourtant, nous sommes aussi diamétralement opposés avec leur côté ultralibéral sous d’autres aspects, les armes à feu, les inégalités fortes et la corruption qui ronge encore le pays.
C’est un pays qui mélange énormément de cultures, un Nouveau Monde, avec des origines portugaises, africaines et indigènes qui créent des étincelles.
Première lettre des “BRICS” prometteuse quand j’étais au lycée, qu’on attend toujours dans ses promesses.
Je suis tellement impatient de le découvrir sous un autre angle.
Notre seule obsession sur ce voyage est de vous restituer tout ça au plus proche.
Vous proposer un film plein d’apprentissages et d’inspiration, dans une bulle de good vibes.
Airbnb est plus gros que n’importe quel groupe hôtelier dans le monde.
80 milliards de dollars de transactions l’année dernière — plus de 2,5 milliards de séjours depuis sa création.
Les chiffres sont époustouflants. C’est probablement la plateforme tech qui connaît la croissance la plus rapide dans le tourisme. Elle a changé des vies partout dans le monde, notamment en France.
Ce qui a commencé comme une petite activité bonus est devenu bien plus qu’une simple entreprise : c’est une toute nouvelle façon d’explorer le monde.
Pourtant en 2007, quand Brian Chesky imagine le concept c’est avant tout parce qu’il peine à payer le loyer de son appartement de San Francisco.
La plateforme qui a changé pour toujours le monde de l’hébergement annonce un pivot vers des services et expériences, pour faire d’Airbnb une “super app” aux possibilités infinies.
Dans cet épisode exceptionnel, Brian nous raconte tous ses secrets pour créer un géant tout en restant fidèle au “founder mode”, son essence.
Il y a deux versions de cet épisode : en anglais et en français.
Et nous avons fait, je crois, beaucoup de progrès avec ElevenLabs.
Qu’en dites-vous ? Je suis impatient d'avoir vos retours.
Si vous avez l’occasion de discuter avec un investisseur en immobilier locatif, vous aurez forcément droit à son florilège d’anecdotes décourageantes (impayés, tâches administratives, dégâts, etc.). Alors, comment faire pour éviter l’enfer de l’immobilier locatif et préserver sa rentabilité (et sa tranquillité) ?
Bruno Cantegrel est le fondateur de Monsieur Hugo, une plateforme de gestion locative pour les propriétaires immobiliers. Il nous partage ses meilleures pratiques de gestion immobilière.
Depuis que j’ai commencé “La Martingale” il y a 6 ans, je me suis pris de passion pour les différentes stratégies d’investissement.
Parmi celles-ci, j’ai adoré découvrir le DCA optimisé (les marchés font moins 5 % = j’investis 5 % en plus) et le “Ladder” de Guillaume Dolisi dans l’épisode de La Martingale sur l’investissement à contre-courant.
Mais le truc relou de ces stratégies, c’est toujours la mise en place et l’automatisation.
Pour ça, j’utilise eToro.
Sur eToro, je peux mettre en place un plan d’investissement automatique.
Je choisis mes ETF, mes actions, un peu de crypto ou de matières premières… et ça tourne tout seul.
Quand le marché baisse : j’achète à bon prix.
Quand il remonte : j’en profite.
Je garde le contrôle. Je peux ajuster, diversifier, selon mes convictions du moment.
Allez jeter un œil ici 👉 etoro.com
(PS : ce message n’est pas un conseil en investissement, juste du partage d’expérience. Et oui, comme toujours, votre capital est à risque.)
Vous connaissez, bien sûr, Sam Altman de par son projet OpenAI. Mais vous avez peut-être moins entendu parler de Worldcoin (USA, 200M$ levés) qu'il soutient ? Face à l’explosion des contenus générés par l’IA, la promesse de Worldcoin, un World ID obtenu via un scan d’iris en échange de tokens, repose sur une intuition simple : il va falloir prouver qu’on est humain, partout, tout le temps.
La startup s’est fixé pour mission de construire une “preuve d’humanité” globale. Sa technologie de scan d’iris se veut être une nouvelle norme d’accès aux services numériques, réseaux sociaux, et même… à la finance. 7,5 K Orbs devraient être déployés d’ici fin 2025 et elle a déjà noué des partenariats.
Pour avoir accès à d'autres propositions sur le sujet, notamment des idées plus compatibles avec nos régulations RGPD : https://bit.ly/MS-lkd
En passant, vous pourrez admirer la nouvelle identité visuelle de Magma, signée de la même équipe qui a réalisé le rebranding de GDIY et La Martingale !
#Venise : je suis enfin allé à Venise. En famille. Oh. Wow. Quelle ville. J’avais envie d’y aller mais sans plus. De loin. On a fait des masques, on a vu des souffleurs de verre à Murano, on a vu les maisons de couleur à Burano, on a déambulé dans les rues. Je n’ai juste pas eu le temps d’aller dîner au Cipriani. Il va falloir y retourner. Venise 100 % validée.
#Livre : Le Mom Test : Comment parler avec les clients et apprendre si votre idée d'entreprise est bonne, quand tout le monde vous ment - Rob Fitzpatrick.
#Granola : vous avez tous testé des outils de retranscription audio ? Si oui ou sinon, je vous recommande très, très fort de tester Granola, qui fait désormais l’unanimité autour de moi. Plus simple, plus efficace.
#Vivatech : si vous cherchez encore une place pour Vivatech ne cherchez plus : Clémence vous donne 20% de réduction sur votre pass avec son code promo : CLÉMENCELEPIC. Foncez, il parait que c’est à ne pas manquer cette année.
Matt/
Ps : Champions mon frère. J’ai encore besoin de digérer.
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.