On est drogués
Depuis que l'homme dialogue et jusqu'à ce qu'il invente l'écriture, nos ancêtres étaient dopés aux rumeurs et aux histoires dramatiques. C'était l'unique source de nouvelles et d'informations utiles.
Tout comme le gras et le sucre, elles ont imprimé nos cerveaux comme une récompense, une nécessité, une dope.
Ce qui fait qu'aujourd'hui nous sommes naturellement camés aux informations anxiogènes, aux ragots, à la violence, aux coups d'éclat.
On a vu ce phénomène s'accentuer avec l'apparition des dessins, de l'écriture, de la radio, de la TV. C'est d'ailleurs une chose qu'on reproche fréquemment aux journalistes : "on ne va pas parler des trains qui arrivent à l'heure".
Ce n'est pas de leur faute si ça n'intéresse personne.
Nous ce qu'on veut c'est du sang, des tromperies, des drames, de la peur, du vertige.
L'arrivée des smartphones couplés aux réseaux sociaux nous a fait rentrer dans une nouvelle ère : nous avons notre petite seringue dans la poche.
L'abondance nous a explosé au visage. Boom.
En quelques années on passe de chasseur-cueilleur un peu évolué à un monde de sucre et de gras illimité.
Sans transition. Pas le temps de s'acclimater. Overdose.
Les hommes politiques l'ont bien compris, en particulier Donald Trump : toujours plus de provocation, toujours plus de drame, des menaces, des craintes, des annonces fracassantes.
Occuper le terrain alors que le monde ne s’est jamais aussi bien porté (je ne dis pas qu'il n'y a pas de défis). Moins de pauvreté, moins de mortalité infantile, moins de guerres.
Je trouve qu'il est très difficile de se couper de ce monde : d'essayer de s'en affranchir totalement, de se sevrer.
Plutôt que de me déconnecter totalement des réseaux sociaux, je préfère faire un unfollow massif sur mes réseaux sociaux (Insta en particulier).
Je vais sur les contenus qui ne me plaisent pas, je clique sur les trois points, et je demande à ce qu'on ne me serve plus ce type de contenus.
Je coupe le gras et le sucre, et je me concentre sur les légumes, la viande, les protéines.
Je me permets juste un peu de gras d'avocat, d'huile d'olive, et le sucre des fruits.
Fini le voyeurisme et les angoisses, j'essaye d'apprendre, de découvrir et de comprendre.
Les algos reviennent à la charge, avec des bonbecs, des gâteaux et des frites.
Mais je tiens bon.
Il y a désormais énormément de très bons contenus en ligne.
Coupez tous les comptes et les personnes, et suivez :
J'en oublie beaucoup d'autres, vous me les enverrez, je ferai une long list la semaine prochaine.
Apprenez, inspirez-vous, ouvrez vos chakras, mangez des légumes et des protéines.
Créez des contenus intéressants vous-même, écrivez, enregistrez (faites du sport - mangez/bougez).
Exit le gras et le sucre en abondance.
Reprenez le contrôle.
Lancer une agence d’événementiel six mois avant un confinement mondial. Pour beaucoup, ce mauvais timing serait un coup fatal.
Pas pour Aurore Abecassis. Au lieu de laisser Acmé Paris s’effondrer, elle prend un virage radical. En cinq jours, elle orchestre le premier événement digital au monde. Un pari audacieux qui pose les bases pour la suite.
Acmé enchaîne les projets et construit sa réputation auprès de grandes marques. LVMH, BNP, Dior, Airbnb, les JO 2024… son credo : proposer “une adrénaline exceptionnelle que tu n'as jamais vécue et tu ne revivras pas” tout en assurant un ROI positif à ses clients.
Mais qu’est-ce qui fait qu’un événement marque vraiment ? Aurore a quelques réponses à ce sujet.
En début de carrière chez Bain & Company, elle comprend que les séminaires ne sont pas qu’une formalité : bien conçus, ils deviennent un vrai argument pour retenir les talents. Aujourd’hui, avec Acmé, Aurore applique ces principes et pousse encore plus loin la réflexion : chaque expérience doit laisser une trace à vie sur les participants.
Les dés sont jetés, l’AGI (intelligence artificielle générale) sera là avant la fin de l’année selon Karim Beguir.
Ce polytechnicien originaire de Tataouine (Tunisie) est aujourd’hui à la tête du leader européen et africain dans le monde de l’IA.
En 2015, il fonde InstaDeep qui devient rapidement une entreprise IA dans le B2B. Il regroupe aujourd’hui 450 collaborateurs à travers le monde qui développent des systèmes d'IA décisionnels pour des problèmes industriels complexes et font de la recherche avancée.
Les domaines d’application sont variés, allant des logiciels pour le trafic ferroviaire aux analyses biochimiques.
En 2023, l’entreprise est vendue à BioNTech pour presque 700 millions de dollars, devenant le plus grand exit d'une société dans l'IA dehors des États-Unis.
Les chambres de bonne et les micro-logements parisiens sont-ils des investissements rentables ?
Thierry Vignal est le fondateur d’Atom, une entreprise qui réhabilite et met en location des micro-surfaces à Paris. Il nous dit tout sur l’investissement dans les micro-logements.
La création de sites Internet est essentielle pour tous les projets, qu’ils concernent des services ou des produits. Si certains nécessitent de grandes agences, d’autres doivent être simples, rapides et efficaces.
Pour cela, Squarespace est la solution idéale.
Cette plateforme tout-en-un propose un éditeur intuitif, des templates adaptés à votre image, ainsi qu’un générateur de noms et de contenus SEO pour améliorer votre visibilité. De plus, elle permet d’engager vos clients grâce à des campagnes d’emails automatisées et d’analyser les données de votre site pour optimiser votre audience.
Avec Squarespace, vous pouvez vendre vos produits et services, créer une boutique en ligne et même générer des revenus via des abonnements ou des cours en ligne.
Pas besoin d’être développeur ou designer : vous obtenez un site efficace et à votre image en un rien de temps. Utilisez le code DOIT sur www.squarespace.com/doit pour bénéficier de 10 % de réduction.
Il est temps de montrer à tous ce dont vous êtes capable !
Selon l’Anthropic Economic Index qui mesure les effets de l’IA sur le marché du travail et l’économie, le pourcentage de conversations avec Claude effectuées dans le secteur business/finance est encore dans les plus bas ! Les analystes financiers, une des fonctions les plus représentés du secteur, représentent pourtant encore seulement 0,4% des conversations.
L’IA a principalement servi à augmenter le travail humain plutôt qu’à le remplacer, avec 57 % des tâches augmentées contre 43 % automatisées. On explore dans notre sujet Strategy du jour comment implémenter l’IA dans une stratégie d’investissement : non pas pour remplacer l’intuition et la lecture de data, mais pour combler des lacunes et mieux anticiper des schémas.
L’essor de l’IA générative marque un tournant pour l’ensemble du secteur financier. Elle ne remplace ni l’intuition des investisseurs ni leur expertise sectorielle, mais elle les amplifie en rendant l’analyse plus fine, la détection des opportunités plus rapide et la gestion du risque plus rigoureuse.
Pour lire la suite, c’est par ici !
#OVNICapital : L’équipe d’Ovni s’agrandit : Avec le succès de la collecte de notre fonds OVNI Ventures I, nous avons recruté une directrice financière (Laure) et c’est l’équipe d’investisseurs que nous allons étoffer en 2025. Mes associés recherchent encore 1 à 2 profils. Pré-requis : disposer de 2 à 10 ans d’expérience dans l’industrie du VC. Background international et/ ou anglais fluent obligatoire. Contactez arnaud@ovni.capital !
#AcquiredAlways : Ecoutez l’épisode d’Acquired sur Porsche. David et Ben reçoivent Doug DeMuro et passent au crible toute l’histoire et le modèle éco de la marque. Passionnant, fascinant.
#NouvelleNewsletter : Elisa Gautier a lancé Chaleur Tournante, une nouvelle newsletter hebdo “la plus courte du monde qui chaque semaine vous livre sur un plateau une reco de resto, une reco de produit, une anecdote gastronomique qui vous gagnera des points au trivial poursuit.” Simple efficace, c’est par ici.
#Fact : Je suis en pleine lecture de FactFulness de Hans Rosling, qui nous montre à quel point notre cerveau est mal informé. Il a notamment fait un test sur 1200 participants à Davos avec un résultat stupéfiant pour des personnes qui sont les décideurs de notre monde. Je me régale
#TQDHFamily : Vous rêvez secrètement d’enregistrer un podcast ? Ma copine Julia a lancé un spin-off privé de son podcast Tant qu'il y aura des hommes version “Family”. Une heure d’interview avec l’homme/la femme de votre vie, votre père, mère, frère… que vous garderez ensuite toute votre vie pour ne jamais oublier ni l’histoire ni la voix de celles et ceux que vous aimez. Un beau cadeau. Écrivez-lui de ma part sur tqdh.business@gmail.com et vous aurez 20% de réduc (l’épisode est à 1000€ initialement).
#CombienÇaGagne : Dans l’épisode d’aujourd’hui un avocat d’affaire explique comment son cabinet est passé d’un CA de 1 million d’euros en 2019 à 11 millions en 2024 et une projection à 17 millions en 2025. Avec un fonctionnement qui explose le modèle établi des cabinets d’avocat. Vous n’êtes pas prêts. À ici sur votre plateforme préférée.
Bisous,
Matt/
Ps : Merci pour vos centaines de réponses à ma question de la semaine dernière. L’écrasante majorité d’entre vous (99%) nous disent GO dans le flux de podcast. Pour les prochains formats de ce type, nous mettrons donc tout, en format Hors-Série.
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.