Sommes-nous la moyenne de nos efforts ?

Pour une meilleure moyenne générale

« Nous sommes la moyenne des personnes que nous fréquentons. »

Gros débat ce week-end avec mon fils cadet, Elie.

« Donc si on fréquente que des personnes incroyables, on est certain de réussir ? »

Essaye donc de courir un marathon sans entraînement.

On me reproche souvent mon “injonction à la performance”.
Je ne force personne. J’écoute, je m’inspire, j’applique, je propose.
À chacun de prendre ou de laisser.

Mais une chose reste non négociable : l’effort, le travail, l’engagement.
Sans eux, impossible de rester au niveau. Individuellement. En équipe. En entreprise. En État.

Et ça, beaucoup de “DIY”, les gens que je fréquente donc, le font sans relâche.
Pour 1 ou 2 qui percent, des milliers triment.


70, 80 heures par semaine. Pendant des années. Souvent en gagnant un gros SMIC.

Et pour reverser la majorité du revenu de leur boîte à l’État.

Pendant ce temps, les 12 chapelles politiques préfèrent attiser les flammes plutôt que de chercher une solution.

Attention : je ne suis pas contre “taxer les riches”.

À condition que tout le monde prenne sa part d’effort.

Alors oui, nous allons continuer. Individuellement et collectivement.
À nous dépasser, à élever notre moyenne.


Mais il est temps que chacun prenne ses responsabilités.
Que tout le monde s’arrache, pour rassembler plutôt que diviser.

Pour que la moyenne générale remonte enfin.


> GDIY : #493 - [Hors-Série RED BULL] - Aurélien Antonini - Bonjour/Bonsoir - Boîtes de nuits, clubs, comment se lancer et durer dans le monde de la nuit

Les clubs parisiens luttent pour leur survie.

Aurélien Antonini est à la tête du groupe Bonjour/Bonsoir (Panic Room, Badaboom, Virage, Casbah). Derrière la fête, une réalité : marges en chute libre, équilibre économique précaire… et pourtant, un choix audacieux de consacrer 25% du chiffre d’affaires directement aux artistes.

En tant que président du syndicat Culture Nuit, Aurélien raconte les coulisses d’un secteur vibrant mais fragile : programmation, financements, sécurité, dérives… et pourquoi il faut parfois aller à contre-courant pour durer.


> GDIY : #492 - Dylan Fournier - Arcads.ai - Les acteurs artificiels qui révolutionnent le monde de la pub

« On ne change pas le monde en créant un produit mais en le vendant. »

Après plusieurs échecs liés à des coûts marketing trop élevés, Dylan Fournier et Romain Torres font de la distribution leur obsession.

Leur réponse : Arcads.ai, un outil qui génère des pubs vidéo avec des acteurs IA et permet de tester des milliers de campagnes en quelques minutes.

Résultat : de 0 à 10 M$ d’ARR en 18 mois, avec seulement 6 employés.
Dans cet épisode, Dylan raconte comment trouver ses clients en 2025, transformer les vues en ventes, et ce que l’IA change déjà dans le monde de la pub et de l’influence.


> La Martingale : Dans les coulisses du trading

Tout le monde connaît le métier de trader. Mais savez-vous vraiment pourquoi leur demander conseil en investissement n’a aucun sens ? Derrière le mythe se cache une réalité bien différente : les traders ne font pas d’investissement, ils gèrent des risques.

Ziyad El Yaagoubi est un ancien trader et fondateur de Derivatives, un organisme de formation aux métiers de la finance de marché. Mais vous le connaissez peut-être mieux sous le nom de Pierre Chartier, suivi par plus de 100 000 personnes sur Instagram.

À mon micro, Ziyad El Yaagoubi (aka Pierre Chartier) démystifie le monde du trading.


Black Friday et Noël, c’est là que tout se joue pour les eCommerçants.

Si vous ratez le coche, votre année sera une tannée.

Et tout se joue maintenant.

J’ai un cheat code ultime pour préparer votre BlackFriday : Brevo.

L’outil ultime qui met tout le monde d’accord pour récupérer des emails, numéros de téléphones, et envoyer toutes les notifications pour convertir vos prospects en clients (ou fidéliser vos clients).

Normalement ces outils me cassent le cerveau.

Mais avec Brevo c’est simple, presque un jeu.

Emailing > CRM > data > automation > ligue des champions.

Allez-y, je vous offre 50% de remise avec le code DOIT !

Pendant que d’autres vont paniquer en novembre, vous serez prêts :)

👉 brevo.com/doit


Le Magma de la semaine : To QR or not to QR

Snob ou réac ? Je déteste qu’on m’impose un QR au restaurant. Pour consulter le menu, régler, ajouter un pourboire. Ça ôte de la magie de l’expérience. D’ailleurs, c'était un sujet récurrent chez les OG du groupe WhatsApp Magma. De ça, et surtout de l’aspect peu sécurisé du système.

Autant vous dire que quand une de nos contributrices m’a pitché les opportunités liées au paiement à table par QR code, j’étais réticente. Je pensais qu’une ou deux boîtes s’arrachaient le monopole du marché, et que le système était arrivé à son potentiel. Heureusement, je ne suis pas mauvaise perdante : le marché regorge d’innovations possibles à découvrir dans l'édition du jour.

https://bit.ly/MS-lkd


> Recos de la semaine

#LaFinDuWeb : je vous recommande ce post du bon vieux Korben sur l’assassinat du web par l’IA, en direct, sous nos yeux. Le trafic s’effondre de manière vertigineuse, ce qui va remettre en question l’intégralité des modèles du digital. Une menace réelle (et des opportunités ?).

#ClubSantosPadel : L'ami Damien Vincent (ex Meta) lance avec des potes une marque de vêtements inspirés du Padel. Toute l’équipe A-DORE leur DA ! ça sent la Californie et le soleil :) Vous en pensez quoi ? (Je vous ai négo un -20% valable une semaine avec le code GDIY20 - cadeau).

#CheminsVoyages : si vous ne vous y êtes pas encore attelés, c’est le moment pour réserver vos vacances d’automne et d’hiver avant de vous faire ouvrir en deux.

J’ai fait deux voyages en famille extra l’an passé : les aurores boréales à Noel (direction Tromsö en Norvège) et une grande rando à vélo en famille avec Chemins.voyage. Deux expériences que je recommande à 100%. J’ai parlé la semaine dernière à Alexandre le CEO de Chemins, qui m’a proposé un code à -10% rien que pour vous : DIYxChemins.

#Tesla : déjeuner sympa avec les équipes de Tesla la semaine dernière. Sans rancune après mon tacle sur Elon dans notre épisode avec Carlos Ghosn. Je vous conseille de jeter un œil au Tesla Master Plan Part 4. Pas juste des voitures électriques : énergie, habitat, IA, industrie… Musk veut tout repenser pour une “abondance durable et infinie”. C’est ambitieux, ça donne le vertige et ça vaut le détour.

#RencontreGDIY : Le 16 Octobre, on se retrouve chez nos amis de chez Qonto (Paris 9) pour une table ronde spéciale : Créer du contenu pour trouver vos premiers (et vos meilleurs) clients. Quand on lance son activité, on n’a pas toujours de budget ni de réseau. Mais on peut créer du contenu et bien utilisé, ça devient un aimant à clients. Avec Carole Juge-Llewellyn (June), Marc Lesage (Jokariz), Mounir Laggoune (Finary) et un invité surprise, on parlera formats qui marchent, retours d’expérience et conseils actionnables pour démarrer sans audience ni budget. Inscrivez-vous ici


Matt/

P.S. : Les codes promos de nos recos sont 100% sans commission pour l’équipe :)

> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

Génération Do It Yourself : la newsletter

Par Matt Stefani