Au cœur du réacteur

J'peux pas j'ai sommet IA

Ce début de semaine a été légèrement perturbé par le sommet IA au Grand Palais dans lequel nous avons eu la chance de pouvoir installer un studio lundi matin.

Entre la préparation d’un épisode avec l’une des plus grosses figures de la tech de ces 20 dernières années, Reid Hoffman, et d’une vidéo YouTube avec le ministre des Affaires Étrangères, ancien secrétaire d’État au Numérique, Jean-Noël Barrot (vidéo déjà disponible ici), je n’ai pas eu le temps de vous écrire ma newsletter.

Cette semaine, j’ai une question pour vous :

Nous avons fait le choix de publier cet épisode de Jean-Noël Barrot uniquement sur Youtube, et de ne pas vous le proposer en podcast.

Pourquoi ?

Parce que ce n’est pas le format GDIY (personne qui s’est lancée, moins de 30 minutes, pas d’intimité ni de tutoiement, etc.).

C’est un choix éditorial, mais on aimerait avoir votre avis :

1- Team raison : ce n’est pas le délire GDIY - ce contenu n’a pas sa place sur le flux podcast
2- Team on s’en fout, c’est intéressant : postez-le sur le flux podcast car c’est plus simple à écouter

Je pourrais aussi vous proposer une option 3 : ne fais pas ça Matt, c’est pas GDIY ce contenu ne sert à rien.

Mais en vrai j’avais envie de le faire, de pouvoir poser des questions sur un sujet qui me passionne, à ma manière, franche et directe, à un ministre en exercice et expérimenté sur le sujet.

J’étais au début un peu sceptique sur la pertinence de ce sommet.

Et après deux jours je peux vous dire que nous avons réellement eu l’impression de vivre un moment historique, dans un lieu mythique, entouré de personnalités incroyables.

Nous étions heureux et fiers de pouvoir y participer à notre manière, j’espère que ces contenus vous plairont.

Le monde va changer très fort dans les prochains mois.


> GDIY : #449 - Sarah Poniatowski - Maison Sarah Lavoine - Remettre le beau au centre de sa vie : comment réinventer son intérieur

“Le beau fait du bien”

Sarah Poniatowski ne sait pas dessiner pourtant elle a créé l’une des maisons de design les plus réputées en France.

Ses créations n'ont pas de frontières : des couleurs, des vêtements, des meubles, des halls, des espaces de vie, des ambiances, des univers à part entière... Autant de créations qui reflètent sa créativité sans limites et celle de ses équipes.

En 10 ans, le petit bureau d’architectes s’impose et devient une référence du design à la française.

Dirigée d’une main de maitre par Sarah et son associé, Edouard Renevier, la maison réunit aujourd’hui 120 collaborateurs, 20 boutiques, 150 points de vente dans le monde et une quinzaine d’architectes d’intérieur.

Dans cet épisode, Sarah nous embarque dans son univers, où chaque projet raconte une histoire, du mini studio parisien aux 45 000m2 de bureaux du groupe L’Oréal.

Une conversation captivante avec une femme franche qui nous invite comme dans son dernier livre à rêver, oser, créer … et recommencer !


> GDIY : #448 - Owen Simonin (Hasheur) - Flirter avec les interdits puis devenir l'homme de confiance de la crypto en France

Entrepreneur jusque dans ses tripes, il commençait déjà à troquer des images de lingerie en primaire et des cochons Minecraft au collège (s’en sont suivies une flopée de ‘bêtises’ très rentables qu’on raconte dans cet épisode).

Owen Simonin - alias Hasheur - est le king de la crypto dans le monde francophone.

  • plus de 730k abonnés rien que sur YouTube.

  • Plus de 300 millions d’actifs sous gestion pour son entreprise Meria (qui a le label PSAN de l’AMF)

Un épisode absolument incontournable pour ne pas passer à côté de l’innovation probablement la plus importante du siècle après l’IA, celle qui pose les bases d’un nouveau système monétaire. Préparez-vous dès maintenant, sinon vous allez rater le train !


> La Martingale de la semaine : 20% de rendement par an grâce aux stablecoins ?

Les stablecoins occupent une place grandissante dans l’univers des cryptomonnaies. Quel est leur usage et pourquoi méritent-ils l’attention des investisseurs ?

Mathieu Charret est le fondateur de Mon Livret C, une société spécialisée dans la gestion de portefeuilles en cryptoactifs. Il nous explique tout ce qu’il faut savoir sur les stablecoins.


Entrepreneurs en devenir, votre moment est arrivé !

Qonto révolutionne la création d'entreprise avec sa solution tout-en-un 100% digitale. Plus de casse-tête administratif : statuts, dépôt de capital, annonces légales... tout est géré pour vous. Rejoignez les 500 000 entrepreneurs, dont moi et toutes mes sociétés, qui font déjà confiance à Qonto.

C'est simple, vous vous lancez seul en freelance ou vous montez une boîte à plusieurs, ne vous posez même pas la question.

Rendez-vous sur Qonto et bénéficiez de 3 mois de forfait gratuits valables sur tous les plans avec le code GDIY2025 !


> Le Magma de la semaine : Vers une nouvelle monétisation de la creator economy

Plusieurs levées de fonds et acquisitions nous indiquent que le social shopping et de façon plus générale la monétisation de la creator economy passent à la vitesse supérieure. Whatnot, une application de livestream shopping, a levé $265 M en janvier après avoir dépassé $3 Mds de ventes en direct en 2024. 

ShopMy, une plateforme d’affiliation connectant créateurs et marques, a levé $77,5 M en série B, atteignant une valorisation de $410 M après être devenue rentable. L’entreprise Gloss Ventures, spécialisée dans le lancement de marques via le social commerce, a de son côté levé $15 M auprès de Peterson Partners.

Enfin, Later, une société de marketing d’influence, a racheté la plateforme d’affiliation Mavely pour $250 M, et Planoly a acquis Snipfeed, un concurrent de Linktree.

Pour lire la suite et comprendre comment capitaliser sur la croissance de la creator economy !


> Recos de la semaine

#Disney : Je suis allé à Disneyland paris pendant ma prépa du sommet IA. Toujours efficace sur les sensations. En revanche l’attente c’est quand même très, très compliqué. Tant qu’à se payer un week-end là-bas qui coûte un bras, je vous recommande le pass (160 € par personne tout de même), si vous ne voulez pas péter un câble. J’ai adoré rester à l’hôtel avec les kids. Déçu par ailleurs par le nombre d’attraction fermées (mais vraiment, vraiment déçu). Impatient d’aller tester le parc Asterix !

#ChatGPTupgrade : Je vous recommande vivement de tester les “reasoning models” et les 01 pro de chat GPT. Il faut passer du plan “plus” au plan “pro”. Là aussi, l’addition est salée, 200 $ par mois au lieu de 20$… Mais vous allez passer dans un autre monde de l’IA. Un autre monde.

#Cocorico : Si vous n’avez pas encore testé Mistral, vous pouvez désormais télécharger “le Chat”, l’IA française dont on parle partout. Ici sur apple et ici sur android.

Bisous,

Matt/

Ps : un simple forward de ce mail pourrait changer ma vie.

> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

Génération Do It Yourself : la newsletter

Par Matt Stefani