Votre moi du futur vous demande quelque chose

Et c'est maintenant que tout se passe

AVANT DE COMMENCER

Depuis peu, nous arrivons dans les spams d’une partie d’entre vous. Perso, je trouve ça vraiment dommage. Et je voudrais vous proposer quelques options :

  • Sur Gmail : cliquez sur la newsletter qui se trouve dans l’onglet “Promotions”, déplacez-la vers “Principale”, puis cliquez sur les trois points en haut à droite et sélectionnez “Ajouter aux contacts”.

  • Sur Outlook, Live ou Hotmail : ouvrez la newsletter, sélectionnez “Courrier légitime”, puis “Ne jamais bloquer l’expéditeur”.

  • Sur Apple Mail : cliquez sur l’expéditeur puis choisissez “Ajouter aux VIP” ou “Ajouter aux Contacts”.

  • Ou enfin, désabonnez-vous : si cette newsletter ne vous plaît pas, c’est votre droit. Elle est très authentique, mais également largement imparfaite, j’en suis conscient. Il y a un lien de désabonnement tout en bas, il n’est pas caché. Les règles anti-spam exigent des abonnés engagés (ouverture, lien, forward).
    Si ce n’est pas votre cas, quittez-moi. Je serai vexé pour l’éternité. Mais je survivrai.


J’ai rencontré mon moi (de 65 ans)

Dans mes podcasts, l’une des questions récurrentes est celle du commentaire que je ferais à mon moi du passé.

Je vous propose aujourd’hui un exercice très différent, et potentiellement très utile :

Vous êtes-vous déjà posé des questions à votre moi du futur ?

Si je me retourne dans 5 ans, 10 ans, 20 ans, ou sur mon lit de mort, et que je demande ce que j’aurais dû faire par le passé pour me positionner dans telle ou telle situation, ou tout simplement pour améliorer ma vie.

Qu’est-ce qui sera le plus important ?

J’ai passé les 20 premières années de ma vie professionnelle à construire mon indépendance. En essayant d’être une personne digne de confiance.

Mettre en place une stratégie personnelle et professionnelle sur les “intérêts composés de la vie”.

Un investissement au quotidien sur le long terme qui commence à payer.

Évidemment, si j’avais l’opportunité de voir le Matthieu d’il y a 20 ans, j’aurais un bon paquet de feedbacks constructifs à lui faire.

Mais je me dis qu’on ne s’est pas si mal débrouillés, que le jeu est ouvert avec les cartes qu’on a en main.

Et maintenant quoi ?

Le sport me montre au quotidien que c’est dans la préparation que tout se joue. Plus encore, même. C’est la préparation qui est la plus importante, qu’il faut savoir apprécier, qu’il faut savoir vivre : le plus important étant le chemin, pas l’objectif.

Mais la préparation, l’entraînement, la quête… pour quoi ?

Vous le savez, vous ?

Chez moi cette question est en “Work In Progress”, comme on dit : “WIP”.

Même si j’ai bien compris qu’il y avait trois grandes erreurs à ne pas commettre et que je suis ravi de vous les partager :

  • turbiner dans sa roue sans savoir où on va (manque de sens, vide, burnout),

  • s’arrêter en se disant que tout cela ne sert à rien (le mouvement, c’est la vie),

  • et surtout, surtout : ne pas profiter de l’instant, du présent.

C’est ici l’équilibre de la vie le plus difficile à trouver.

» Savoir avancer très vite et très fort sans lâcher prise sur le présent.

» Savoir profiter du présent, de l’instant, de la contemplation, sans arrêter la machine.

Et je dois vous dire que j’ai énormément progressé sur le présent, en me libérant d’une bonne partie des choses qui ne me plaisaient plus ces dernières années, pour me concentrer sur ce qui m’éclate.

Mais aussi grâce aux enfants et au sport qui me rattachent à l’instant, avec l’idée de profiter du présent au maximum, et j’en suis ravi.

Et j’apprends depuis quelque temps à renouer le dialogue avec le moi du futur, il a l’air plutôt sympathique, solide, constructif, accompli. En tout cas, c’est comme ça qu’il aimerait que je le “shape”.

Maintenant, je mets en place les décisions, la manière de les prendre, mais aussi la pratique et la discipline pour maximiser les chances de le rencontrer un jour tel que je l’imagine.

Ce moi du futur que je vous propose de rencontrer est probablement le personnage le plus important de votre vie.

C’est peut-être le seul dont le jugement devrait réellement compter.

Et il est juste là, sous vos yeux, bienveillant, il n’y a qu’à entamer le dialogue :)

> GDIY : #469 - Patrick Perez - Kyutai - 300 millions pour l’IA en open source

Xavier Niel (Free), Rodolphe Saadé (CMA-CGM) et Eric Schmidt (Google) ont financé à hauteur de 300 millions d’euros le laboratoire de recherche ouverte (open source) à but non lucratif dirigé par Patrick Perez, chercheur en IA appliquée.

Patrick est à la tête de Kyutai, fondé en 2023, qui est déjà l’un des leaders français en IA, avec plusieurs outils disponibles : Moshi, leur IA vocale conversationnelle ; Hibiki, pour la traduction en live ; et MoshiVis, pour l’analyse d’images.

Au programme de cet épisode : taxis autonomes, erreurs inhérentes à l’IA, entraînement des modèles par les humains, problème des contenus synthétiques… et là où l’IA est la plus lucrative.

On revient dans une discussion assez technique, afin de faire un point d’étape pour comprendre où en est la recherche en IA et comment se positionne la France.

Entre fantasmes et réalités, Patrick explique comment l’IA capte peu à peu les signaux du monde réel — et pourquoi c’est une révolution.

> GDIY : #468 - Chloé Bouscatel - Dynamo, Punch, Riise - ⁠S’inspirer des US pour créer des expériences sportives qui rendent accro

Transpirer dans une salle plongée dans le noir, avec la musique à fond et un coach déchaîné.

Chloé et son mari Jules vivent cette expérience pour la première fois chez l'iconique SoulCycle à New York. C’est un vrai déclic. En 45 minutes de séance, ils réalisent que leur routine sportive ne leur correspond plus du tout.

Ils ouvrent 2 studios à Paris, puis rencontrent Jonathan Garay et Nicolas Chabrier, qui viennent d’acquérir Dynamo, le SoulCycle français.

Ils décident de regrouper leurs marques pour créer Monday Sports Club et permettre à leurs clients de naviguer entre 3 sports (cycling, boxe et yoga) qui se complètent.

Le concept séduit massivement. Résultat : chaque semaine, près de 15 000 clients se déplacent dans les 21 studios du groupe à Paris, Bordeaux et Marseille.

Dans cet épisode, Chloé dévoile l'envers du décor :

  • Pourquoi prendre le contre-pied de la performance et créer la nouvelle norme du "sport-ainment"

  • La magie d’une communauté ultra-engagée et fidèle

  • Pourquoi bannir les abonnements au profit d'un modèle “pay-as-you-go”

  • Les coulisses d’une fusion réussie : gérer 4 associés aux visions divergentes en gardant l’expérience client comme seule priorité

  • Son plan pour conquérir l’Europe

> La Martingale : Investir comme chez Goldman Sachs

Marc Lesage-Moretti, alias Jokariz, est un ex-banquier de Goldman Sachs devenu YouTubeur. Passionné de creator economy, il organise la Paris Creator Week, le plus grand événement du secteur en France.

» Marc me décrit notamment comment les “produits structurés” sont des machines à cash, souvent pour les investisseurs, et encore plus pour les banques qui les fabriquent.

Un épisode sans langue de bois passionnant, comme tous les derniers de la Martingale qui vous ont beaucoup plus :)

> La Martingale : Hors-série - Emeric Eveno, Papillon Patrimoine - Immobilier neuf en 2025 : stratégies d’achat et d’investissement

Prix de l’immobilier élevé, accès au crédit difficile, rénovation de l’ancien de plus en plus coûteuse :

Faut-il s’intéresser à l’immobilier neuf en 2025 ?

Emeric Eveno est fondateur de Papillon Patrimoine, une structure qui accompagne les particuliers dans l’achat de logements neufs en France. Il travaille avec plus de 140 promoteurs, ce qui lui permet d’avoir une vision concrète des projets disponibles, des leviers de financement et des évolutions de prix.


Grosses annonces cette semaine.

Je vous ai parlé ici de mon investissement dans WeVest à plusieurs reprises.

On l’officialise cette semaine avec plusieurs deals intéressants à venir entre mai et juin.

Des club deals immobiliers à Annemasse et à Bordeaux avec des rendements cibles à 11, 12% voire plus.

Ces investissements sont risqués, évidemment '“there is no free lunch” comme le dit l’adage dans la finance.

Mais si je me suis associé en tant que 3ème actionnaire avec Bastien (Actuaire) et Hugo (Promotion - expert immo), c’est pour essayer de proposer le meilleur équilibre à votre moi du futur. :)

Les deals partent très vite.

Inscrivez-vous en disant que vous venez de ma part sur www.wevest.fr et vous aurez un accueil personnalisé.


Le Magma de la semaine : Le futur du shopping : révolution IA ou ultra-humain ?

Je voulais juste acheter un pull. Une heure plus tard, j’avais 12 onglets ouverts, 4 tailles différentes dans mon panier… et toujours pas de certitude. Et si demain, un assistant perso trouvait exactement ce qu’il me faut, sans que j’aie à chercher ? L’IA transforme le shopping en expérience ultra-fluide, pendant que d'autres misent sur le retour du contact humain, du conseil personnalisé, de la rareté. Deux visions opposées, mais une même conclusion : le secteur est en train de se réinventer. Et pour ceux qui ont le nez fin, c’est le bon moment pour s’en inspirer.

La tendance et les opportunités associées à retrouver dans Magma.


> Recos de la semaine

#BlueCollarStartups : mon édito de la semaine dernière sur les Blue Collar Startups, a suscité énormément de commentaires et de partages. Avec notamment une demande intéressante de création de forum ou de Discord GDIY (nous allons probablement tester cette seconde option). vous m'avez partagé quelques liens intéressants : Une formation aux métiers du solaire et de la recharge, un article sur les plombiers millionnaires du Wall Street Journal, etc.

#Livre : le seul livre à lire si vous voulez comprendre la silicon valley : La guerre des semi-conducteurs (CHIP WAR) : L'enjeu stratégique mondial - de Chris Miller - livre qui m’a été recommandé par Matthieu Delecourt de chez Meta et qui s’annonce passionnant.

#TheRecruit : besoin de divertissement ces dernières semaines, j’avais envie d’action. J’ai regardé la saison 2 de “The Recruit” sur Netflix. Ça ne casse pas trois pattes à un canard, mais ça fait du bien. Le héros a tendance à passer entre des centaines de balles tirées par des professionnels, c’est presque comique. Mais sympathique. // J’ai commencé hier soir la série argentine “L’Eternaute” - et je dois vous dire que ça a l’air incroyable.

#PSG : je ne parle pas du match de mercredi, même si l’ambiance au Parc était incroyable :) Mais de la course à pied : Paris - Saint Germaine en Laye. Il y a plusieurs distances, 10 ou 20 kilomètres, et j’ai l’impression qu’il reste des places. On est plusieurs de la team Orso Media à nous lancer, et on sera ravis de vous y croiser si vous vous chauffez dans la semaine.

Matt/

> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

Génération Do It Yourself : la newsletter

Par Matt Stefani