Ça sent les vacances

Vous partez où ?

Merci pour vos messages dithyrambiques sur notre film américain.

Merci.

Il nous reste encore quelques enregistrements à faire entre aujourd’hui et demain (4… C’est pas rien), et on est remontés comme jamais pour préparer 2025.

Je vous prépare ma liste d’engagements sur l’année à venir, normalement pour la semaine prochaine.

Pourriez-vous me préparer la vôtre ?

De mon côté il va y avoir du défi sportif, de l’immobilier, de nouveaux films, de nouvelles productions, et quelques ambitions bien senties.

On va déployer notre rêve Européen dans un marché qui ne semble pas très porteur, mais bon, si on part en se disant que ça sent le roussi on risque de ne pas aller bien loin.

Je pars en vacances samedi, direction le nord (nord) : Tromsoe dans le froid et le noir. J’espère y voir des aurores boréales, lire et me reposer loin de tout :)


> GDIY : #439 - Amanda Sthers - Écrivaine, réalisatrice, productrice - La liberté créative : se donner les moyens de ses ambitions

Amanda Sthers a envoyé ses premiers manuscrits dès l’âge de 15 ans. Elle rencontre rapidement l’éditeur Jean-Marc Robert qui discerne en elle un potentiel, à raison. Sa méthode est inconventionnelle. Elle n’écrit pas en suivant l’ordre chronologique mais par petites scènes isolées jusqu’à former l’histoire complète.

Amanda a été connue du grand public avec sa pièce “Le Vieux Juif blonde”, un succès unanime et international : ”On ne vit pas un moment comme ça 2 fois dans une carrière”

Elle multiplie les genres : littérature, théâtre, cinéma, série (dont Caméra café) et même biographe, puisqu’elle sera la seule biographe officielle de Johnny.

Par soif de liberté créative, elle devient aussi réalisatrice et productrice, créant sa boîte de production IDEA(L). Elle nous donne toutes les clefs pour réussir à produire un film rentable aux États-Unis.


> GDIY : #438 - Nicolas D’Hueppe - ”Mon coeur s’est arrêté pendant 53 minutes” : leçons d’un revenant

Il est passé à travers la mort.

Nicolas D’Hueppe est un entrepreneur et cycliste aguerri qui a introduit sa société Alchimie en bourse avec succès en 2020.

L’année suivante, il aurait “dû” mourir lors d’une sortie dominicale à vélo mais le destin en a voulu autrement. Un médecin et deux gendarmes étaient aussi de sortie et parviennent à maintenir son cœur en vie sur le bas côté jusqu’à l’arrivée des pompiers.

53 minutes. C’est temps que Nicolas a passé dans la mort. Après ça, sa vie ne sera jamais plus la même.

Il découvre alors une nouvelle manière de vivre en dehors de la recherche continue de performance.

Nicolas nous partage tout ce qu’il a tiré de son parcours et surtout la puissance du cœur qui lui a été révélée.


> La Martingale de la semaine : Protéger et faire fructifier l’épargne de vos enfants

L’épargne pour les enfants soulève de nombreuses interrogations : Quels placements privilégier pour constituer une épargne ? Est-il préférable d’épargner au nom de l’enfant ou de l’adulte ? Quelle fiscalité s’appliquera lors du retrait ?

Adeline Dillmann, est conseillère en gestion de patrimoine. Elle nous éclaire à propos de l’épargne et de l’investissement pour les enfants mineurs.


🚀 Trader en crypto, simple comme bonjour

Si vous pensez que le trading de crypto est réservé aux experts ou aux riches, détrompez-vous. Avec mon partenaire eToro, tout devient accessible et clair.

✨ Pourquoi eToro ?

  • +100 cryptos disponibles pour diversifier vos investissements.

  • CopyTrading : Suivez et copiez les meilleurs traders en un clic.

  • Portefeuille virtuel de 100K $ pour s'entraîner sans risque.

  • Achats fractionnés : Investissez même avec un petit budget.

  • Académie gratuite pour apprendre à votre rythme, que vous soyez débutant ou confirmé.

  • 👉 Prêt à tenter l'expérience ? Téléchargez l'app eToro visitez eToro.com.

🛑 N'oubliez pas : les investissements comportent des risques. Le copy trading ne constitue pas un conseil en investissement.


> Le Magma de la semaine : Et si l’IA ne dévorait pas le monde ?

Alors que l’on entend partout (ici en particulier !) que l’IA générative va bouleverser le monde, il est peut-être temps de prendre du recul. Car derrière l’enthousiasme et les budgets colossaux alloués (près de $600Mds annuels), plusieurs défis de taille pourraient limiter sa trajectoire si ces problématiques ne sont pas résolues.

L’analyse économiste Benedict Evans résume son sentiment dans son traditionnel rapport annuel très attendu : l’IA générative présente un “huge interest, but limited use so far”.

Les défis à relever aujourd'hui :

1. Gérer les erreurs et les hallucinations pour devenir un allié fiable
2. Améliorer le ratio investissement / qualité des réponses
3. Faire baisser l’impact environnemental

Pour lire notre avis sur ce que ça présage pour l'année à venir.


> Recos de la semaine

#Série : J’ai commencé une nouvelle série et je suis accro. “DISCLAIMER” sur apple TV. Une reporter respectée dont le travail s'est construit en révélant les secrets des institutions découvre le roman d'un veuf, elle réalise qu'elle est la protagoniste d'une histoire qui révèle son sombre secret.

#RecoPodcast : Les premiers épisodes du podcast Skills de Nadia Marouani sont en ligne. Une vraie pépite pour révéler vos talents cachés. Dispo sur toutes les plateformes et sur YouTube. abonnez-vous vite ! Et surtout, pensez à le partager autour de vous.

#ReplayGDILive : Si vous n’avez pas vu vous joindre à nous le jeudi 5 décembre dernier, je vous invite à regarder le Replay du GDILive#8. Une soirée unique, remplie d’inspiration et de partage d’expériences autour du thème : « Se développer à l’international : mode d’emploi ».

#Livre : Je lis Portrait d’un Homme Heureux d’Erik Orsenna, qui m’a été recommandé plusieurs fois sur GDIY, à propos d’André Le Nôtre, et de la création du chateau de Versailles. Intéressant de comprendre comment un monument aussi incroyable a pu voir le jour.

#JeRêveDunLeica : Vous avez été nombreux à me demander la référence de l’appareil photo noir et blanc avec lequel j’ai pris mes photos aux US. C’est un Leica Q2 Monochrom, et toute l’équipe en est tombée raide dingue. Focale fixe (pas de Zoom) et pas de couleur, que du noir et blanc. Et pourtant, même avec ces contraintes, vous allez vous régaler. J’ai dû le rendre, mais je suis à deux doigts de céder.

Bisous et bonnes fêtes,

Matt/


> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire,
c’est par ici.
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.

Génération Do It Yourself : la newsletter

Par Matt Stefani