ChatGPT 5 a résolu un problème mathématique vieux de plusieurs décennies
Il y a deux semaines, ChatGPT 5 aurait réalisé un exploit que personne n’a vu.
Le LLM aurait réussi à résoudre un problème mathématique qu'aucun humain n'avait réussi à résoudre auparavant.
En 17 secondes de "raisonnement".
Ça vous fait une belle jambe ?
Cette performance est pourtant littéralement incroyable.
Je vous explique :
Un LLM, si vous avez bien écouté les épisodes de GDIY sur le sujet (Yann Lecun, Laurent Alexandre, Karim Beguir, etc.), est donc une IA qui est basée sur une base de connaissances "Large" : un Large Language Model.
Il se base donc sur tout ce qu’il trouve sur Internet, le digère, se l’approprie, et le recrache.
Ici, la résolution du problème en question n'a jamais fait partie d'une base de connaissances, ni "Large", ni "étroite", car le problème n'avait justement jamais été résolu.
Et c'est là que la performance est incroyable : le modèle a raisonné par lui-même, en se basant sur d'autres connaissances.
Alors oui, il est encore un peu tôt pour s’extasier, les revues scientifiques n’ayant pas encore pu prendre le temps de se pencher sur le sujet pour le valider par leur corps de métier. Il est également possible que Chat GPT 5 ait trouvé la réponse au fin fond du web, à un endroit où elle était cachée.
Mais la version la plus probable reste qu’il a sans doute trouvé la réponse lui-même.
Alors même si ce n’est sans doute pas ce qui va résoudre le déficit français, on peut se projeter sur des mois à venir très impressionnants sur les avancées scientifiques et nos usages quotidiens de l’informatique.
Impatient de voir la suite.
« Les avocats maltraitent leurs clients. Ce n’est pas toujours de leur faute, mais il faut y mettre un terme. »
Après 30 ans de carrière, Serge Vatine a décidé de tout bousculer. À 50 ans, il crée Bold, le cabinet d’avocats par abonnement illimité, pour en finir avec la facturation à l’heure et remettre l’intérêt des clients au centre.
Ancien punk devenu entrepreneur, il raconte comment il a sacrifié un gros salaire, misé sur l’IA et réinventé un métier réputé pour son opacité. Résultat : 25% de croissance annuelle.
Un épisode cash et inspirant pour comprendre les coulisses d’une profession décriée, et surtout, éviter les pièges juridiques qui peuvent mettre en péril une entreprise.
Et comme d’habitude, j’ai négocié un truc pour ceux qui iront au bout de l’épisode :)
L’économie française traverse une période particulièrement délicate.
3 gouvernements en un an, rien ne bouge. Le pays est bloqué et les entreprises amorphes.
Quels impacts pour vos investissements et votre épargne, et comment adapter votre stratégie patrimoniale dans ce contexte ?
Marc Touati est président du cabinet ACDEFI et ancien chef économiste de la banque Natexis. Spécialiste de l’économie française et européenne, il intervient régulièrement dans les médias et sur YouTube pour décrypter les enjeux macroéconomiques.
À mon micro, Marc nous éclaire sur les défis économiques et politiques français et leurs conséquences pour les investisseurs.
La galère de la création d’entreprise, c’est TER-MI-NÉ !
Pas l’idée, pas l’envie. Non, ce qui bloque, c’est l’administratif : statuts, dépôt de capital, compte pro, factures, notes de frais… un vrai casse-tête.
Mes amis de chez Qonto ont tout simplifié. Peu importe votre structure (micro, SASU, SARL…), ils vous accompagnent de A à Z, et pour 3 fois rien (justes les frais de formalités).
Et après vous aurez le meilleur compte pro pour vous accompagner.
Allez-y maintenant » qonto.com
Voyager pour un défi sportif, vous avez déjà essayé ? Chez GDIY et Orso Média, c'est presque devenu une tradition.
Et pourtant. On est obligé de tout organiser soi-même. Une opportunité business ne se cacherait-elle pas dans la tendance ?
Car oui, il n'y a pas que GDIY sur le coup :
- L’UTMB à Chamonix draine chaque année plus de 100K visiteurs et pèse € 24M pour la vallée.
- En Australie, 51 % des 25–34 ans envisagent de découvrir une destination via la course ou le vélo.
- Strava, de son côté, enregistre un +59 % de participation aux run clubs en 2024.
Autrement dit : la course devient un moteur de destination. Comme les musées ou les stades hier.
Tendance émergente de ces dernières années qui ne risque pas de cesser de croître : le marché mondial du tourisme sportif (incluant participation ou simple spectateur) était de $ 544 Mds en 2023, avec une projection à $ 2 089 Mds en 2032.
Pour en savoir plus sur la location d'équipement haut de gamme sur place ou des séjours incluant la récupération, c'est dans Magma cette semaine : https://bit.ly/MS-lkd
#Automation : C’est le nouveau Make ou Zapier, l’outil ultime de l’automatisation : n8n. Tout le monde en parle (notamment Shubbam Sharma), et il semblerait qu’on puisse faire des trucs de dingue dessus. Je viens de m’inscrire… je vous en donnerai des nouvelles.
#Série : Hostage, la nouvelle mini-série sur Netflix. J’ai A-DO-RÉ. On n’est pas au niveau de 24, mais j’avoue : impossible de décrocher, je l’ai binge-watchée en 3 jours.
#Startup : ce week-end, ma fille m’a dit qu’elle avait trouvé l’idée ultime de business : louer les objets peu utilisés autour de soi pour qu’ils servent à quelque chose. J’ai adoré la démarche. Dommage, elle risque de se retrouver en face de Lucie Basch (ex TooGooToGo) avec son application Poppins. Et (évidemment) Lucie cartonne : 60.000 téléchargements déjà. Vous êtes prêts à louer votre perceuse ou votre machine à crêpes ?
#Livre(s) : après avoir lu Belle du Seigneur en deux mois, j’ai lu Intérieur Nuit en deux jours. Un témoignage saisissant de Nicolas Demorand, qui raconte sa bipolarité et comment Sainte-Anne lui a sauvé la vie. J’ai adoré les deux, le premier est sans doute mieux écrit, mais également beaucoup plus exigeant !
Matt/
P.S. : notre Studio71.paris est une bombe et il est désormais totalement opérationnel. Réunions, board meeting, formation, présentation client ou presse, brainstorm, tournages, etc. Et comme je suis sympa… je vous fais 100€ de remise pour toutes les locations en septembre.
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.