Tout a commencé ici
Hello team GDIY,
J’ai décidé de proposer à quelques invités d’écrire des éditos de ma Newsletter. Ça me permet de moins bosser le week-end et surtout de ne pas me lancer dans des diatribes qui créent des mini-polémiques comme la semaine dernière (on en reparlera ici très certainement).
Pour ce premier “guest post” (édito invité), je ne pouvais pas ne pas le proposer à Olivier Goy. Un de mes invités préférés, avec sa série d’épisodes (un, deux, puis trois, au compteur) qui vous a le plus marqués.
Il a dit oui tout de suite, puis il m’a même relancé la semaine dernière.
Écrit par Olivier Goy
Quelques mois après le diagnostic de ma maladie de Charcot – une maladie incurable qui invalide avant de tuer, j’ai senti monter en moi un besoin étrange.
Celui de dire. De ne plus me cacher. De faire ce que j’appelle aujourd’hui mon coming out médical.
En mars 2021, j’ai donc simplement appelé Matthieu Stefani pour lui proposer de venir prendre la parole dans son podcast Génération Do It Yourself. Ce qui me plaisait dans ce format : la possibilité de prendre son temps (qui osera prétendre le contraire !). Et de s’ouvrir sans contrainte éditoriale.
Pour y raconter la vérité. Ma vérité. Une bonne fois pour toutes croyais-je alors. Pour couper court à toute rumeur. Même si ma demande était inhabituelle et décalée de sa ligne éditoriale, Matthieu a accepté immédiatement.
J’ai parlé à cœur ouvert, sans filtre. Pendant 1 heure 30. Non pas pour me plaindre, mais pour partager. Pour sortir du silence. Pour tendre la main. (Épisode #181 - La vie, la maladie, le dépassement : memento mori)
Mais grâce à ce moment si particulier, j’ai subitement compris une chose essentielle. Ce que je croyais être une faiblesse — ma fragilité, ma maladie — pouvait en réalité devenir une force. Une force pour moi, et peut-être aussi, pour d’autres.
Cet épisode et mon message ont très vite dépassé le cadre de mon réseau professionnel et personnel. Dès le lendemain de la publication, j’ai reçu des milliers de témoignages. Des messages bouleversants. De personnes connues et inconnues. Des confidences sur des handicaps invisibles, des violences, des viols, des silences trop lourds à porter.
C’était comme si, en osant parler, j’avais donné à d’autres l’autorisation de le faire aussi.
Et là, quelque chose a basculé en moi. J’ai commencé à regarder le monde autrement et j’ai appris une chose essentielle. C’est en se mettant à nu qu’on commence à voir le monde tel qu’il est.
Un monde bien différent de celui que l’on nous montre. Très loin des apparences, très loin des filtres beauté des réseaux sociaux, des Strava flamboyants ou des images publiques parfaitement contrôlées.
J’ose le dire : GDIY a littéralement fait exploser ma moyenne ! Ma vie a changé radicalement depuis cet épisode.
Je me bats désormais pour la recherche et pour la place du handicap avec deux casquettes. Ambassadeur de l’Institut du Cerveau, le 2ème centre de recherche en neurosciences à l’échelle mondiale et Parrain des Invincibles, une joyeuse association de malades.
Moi, l’entrepreneur jadis pudique et cartésien, je me suis livré dans un documentaire – Invincible été - réalisé par Stéphanie Pillonca. Après une sortie au cinéma en France en mai 2023 puis sur Canal+ et M6, il poursuit une carrière internationale et débarque en octobre sur iTunes (Apple) et Prime Vidéo (Amazon) en France, en Espagne et au Japon. J’ai persisté en co-écrivant le livre Invincible avec Anne Fulda.
Grâce à toutes les initiatives, ce sont désormais 3,5 millions d’euros de dons collectés pour la recherche en France et au Canada.
✨ Une dernière belle histoire pour la route ?
En mars 2021, sans le savoir, j’ai touché en plein cœur un auditeur : Nicolas Santi-Weil, CEO d’AMI Paris. Ce généreux entrepreneur, grand passionné de musique, a gardé en tête l’envie de s’engager à mes côtés… Sans jamais m’en parler.
C’est en juillet 2024, en écoutant son interview par Matthieu (épisode #405), que je découvre son projet fou : monter en quatre mois à peine un concert « Invincibles ensemble ! » à l’Olympia, avec un collectif de 20 artistes, et le retransmettre à la télévision. Rien que ça !
Le pari a été tenu. La première édition a embrasé l’Olympia avec Zaho de Sagazan, Aliocha Schneider ou encore Eddy de Pretto. Devant ce succès, Nicolas et son formidable collectif persévèrent et signent.
Rendez-vous le 15 octobre à l’Olympia pour la deuxième édition !
La billetterie est ouverte par ici : olympiahall.com
Et le plus beau : c’est pour la bonne cause.
Ma mission ? Vous prouver que c’est possible. Même quand on ne vient pas de là. Même quand on est au fond du gouffre. Même quand on n’a pas d’idée. Juste de l’envie.
Cet épisode va vous le prouver. J’ai adoré cette rencontre :
Licenciée d’Evaneos en 2021, Amélie Guicheney se donne 9 mois pour monter un projet. Résultat : 4 ans plus tard, ses vélos-cargos ont déjà parcouru plus de 12 millions de km et la marque réalise 5 M€ de ventes dès sa première année complète.
Alors que VanMoof, Cowboy ou Angell s’effondrent, Gaya trace sa route.
Dans cet épisode, Amélie raconte les pièges de l’industrie, la culture de l’itération, la puissance de la pré-commande et la résilience qu’il faut pour se lancer seule contre tous.
Une saga industrielle passionnante.
(Code promo à la fin de l’épisode, il n’y en aura pas pour tout le monde !! )
Réussir les travaux de rénovation d’un bien immobilier peut tout changer à la rentabilité de votre projet. Mais comment faire pour gérer les impératifs de qualité, de délais et de coûts des travaux ?
Matthieu Burin est CEO d’Hemea, spécialiste de l’architecture et rénovation (plus de 5 000 chantiers réalisés en France depuis 2015).
À mon micro, il nous explique comment réussir ses travaux immobiliers.
Les vacances, ça devrait être un plaisir, pas un Excel partagé.
C’est pour ça que je pars au Club Med au moins une fois par an.
Parce que tout est pensé pour moi, pour ma famille et pour mes potes : activités pour les enfants, sports, excursions, soirées… et vous, vous profitez.
Plus de logistique. Plus de stress.
Et le timing est parfait : du 14 au 17 octobre, Club Med ouvre ses réservations pour l’été 2026. Au menu : jusqu’à –20 %, le plus grand choix de Resorts, priorité Clubs Enfants, et séjour offert pour les moins de 6 ans.
👉 Toutes les infos ici : clubmed.fr/prebookingform/ouverture-des-reservations-ete
Et vous, combien de fois par jour recevez-vous des “cold emails” / messages LinkedIn ? Censés être personnalisés, ils ne donnent pas envie de répondre.
La prospection a mauvaise presse. Pour beaucoup de commerciaux, c’est synonyme d’appels à froid sans réponse, de boîtes mail saturées et de temps perdu à chercher le bon contact. Côté clients, c’est souvent perçu comme intrusif et impersonnel. Bref, du spam.
Pourtant, un changement est en cours. L’IA ouvre la voie à une prospection plus intelligente : en personnalisant les messages, elle la rend à la fois plus efficace pour le commercial et plus pertinente pour l’acheteur.
Pour découvrir comment personnaliser l'avant-vente ou développer des solutions de coaching en temps réel : https://bit.ly/MS-lkd
#Long Métrage : j’ai adoré “Civil War” avec Kristen Dunst sur Amazon Prime, dans lequel un groupe de journalistes décide de traverser champs de bataille jusqu'à la Maison Blanche, avant que Washington DC ne tombe, dans une amérique futuriste et fracturée, pour interviewer POTUS. À la fois absurde, réel et profond.
#Livre : Karine Dijoud vient de sortir un sublime livre à offrir : 4 saisons - qui rassemble chaque jour un petit trésor de la langue française. Pas besoin de le lire d’une traite : tu peux picorer dedans quand tu veux. Dictons, expressions, citations, incipit de romans… de quoi sourire, réfléchir ou juste s’inspirer au quotidien. Un livre à ouvrir comme on ouvre une fenêtre : pour laisser entrer un peu de lumière, même les jours gris.
#PCW : Les 9 & 10 décembre, j’interviens à la Paris Creator Week à Station F. C’est LE grand rendez-vous de la Creator Economy en Europe : des milliers de créateurs, marques, agences et plateformes pour deux jours de talks, workshops et rencontres. Si vous voulez comprendre les nouvelles formes de contenu, c’est l’endroit où il faut être. Et Jokariz m’a proposé une énorme remise 30%.
30% juste pour vous avec le code “MATT” : https://www.pariscreatorweek.com/billetterie
On s’y retrouve ? (la soirée chez Qonto est full full !)
#VisiteVirtuelle : j’ai testé la visite virtuelle Éternelle Notre-Dame en famille et on a adoré. Vivre la construction et la reconstruction de ce monument avec un casque 3D. Instructif et vertigineux (à proprement parler).
Matt/
P.S. : j’étais à l’Olympia l’année dernière, et c’était une soirée de fou. J’y retourne à priori cette année. Venez.
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.