une apparence qui devient plus importante que l'esprit
"Nous vivons dans un monde où les funérailles sont plus importantes que les morts, le mariage est plus important que l'amour, l'apparence est plus importante que l'esprit. Nous vivons dans une culture de l'emballage qui méprise le contenu."
J'ai écrit pas mal de choses dans l'avion qui nous emmenait au Brésil, mais rien de mieux que cette citation d'Anthony Hopkins qui traîne sur mon bureau depuis novembre 2022.
Elle me rappelle à chaque fois à quel point l'authenticité et le fond sont primordiaux.
Près de dix jours plus tard je vous fais parvenir ce message.
Alors oui, je me montre sur les réseaux sociaux, oui, vous me croisez assez fréquemment sur LinkedIn et ailleurs, mais ça fait partie de mon job et ça devrait faire partie du vôtre d'ailleurs.
Je pense que ces outils sont extraordinaires pour partager ce que vous savez faire, votre expertise, votre zone de génie.
Je parle de votre contenu, pas de votre emballage.
Pendant ce temps les IA sont en train de nous envahir, et elles sont déjà presque meilleures que nous pour créer du packaging. Des textes souvent sans saveur sur Linkedin, des photos sans âme, et des influenceurs virtuels qu’on n’arrive même plus à distinguer des personnes réelles.
Mais les IA ne savent pas encore nous transporter comme des humains, ne serait-ce que parce qu'on sait que ce n'est pas le talent qui est derrière, mais l'algorithme.
Pourquoi n'ai-je jamais vibré en regardant un match d’une console contre elle-même comme j'ai vibré il y a 3 semaines à Munich ou les 5h29 de terre battue à Roland Garros ?
Parce qu’il y manque quelque chose de fort.
La beauté de la plume, la performance, l'incertitude, l'imperfection, la fragilité, le suspense... la vraie vie.
Oui, les IA vont nous aider à bien des égards, et je crois très fort à la créativité qui émerge déjà de la technologie.
Pendant ce temps-là, tout cela devrait nous pousser à réfléchir encore plus, surtout pas moins, à partager, agir, créer.
C'est la seule voie possible si nous voulons éviter de nous "légumiser", pour rester éveillés, lucides, intelligents. Il est impératif faire par nous-mêmes et d’éviter de prendre tous les raccourcis pour...
...Vivre.
C’est ce que nous faisons en ce moment même au fin fond de l’Amazonie.
Et nous sommes tellement impatient de sortir notre documentaire.
Il sera disponible cet été sur ma chaîne YouTube, abonnez-vous pour ne pas le louper.
17 étoiles Michelin. 19 établissements. 1000 collaborateurs.
En 2008, Yannick Alléno fonde le groupe Alléno avec une vision : faire entrer l’innovation dans la haute gastronomie.
Visionnaire mais aussi businessman, il récupère le Pavillon Ledoyen sur les Champs Elysées dont il fait passer le chiffre d'affaires de 5,6 à 26 millions par an. L’établissement devient le plus étoilé du monde avec ses trois restaurants, comptabilisant 6 étoiles au total.
Je vous propose un épisode singulier et poignant, plein d’apprentissages et d’inspiration, et je vous invite vivement à aller tester la cuisine du Chef Alleno en venant de ma part, vous aurez une petite surprise :)
Shane Parrish travaillait pour les services secrets canadiens. Spécialisé en cybersécurité, il entre dans l’agence deux semaines avant le 11 septembre 2001. Un choc qui le pousse à se lancer dans une quête :
Apprendre à prendre de meilleures décisions.
Je recommande cet épisode incontournable pour quiconque veut reprendre le contrôle et exceller dans ses principes de réflexion et de prise de décision.
Il y a deux versions que vous trouverez ici : une VO en anglais et une version française.
Et nous avons fait, je crois, beaucoup de progrès avec ElevenLabs pour la traduction :)
Qu’en dites-vous ? Je suis impatient d'avoir vos retours.
Encore une grosse claque, ne passez pas cet épisode.
Je veux vous faire découvrir cet homme qui s’est émancipé à 16 ans, qui se retrouve intérimaire sur des chantiers à 18, et qui voyant chaque midi les ouvriers et leur “gamelle” a une idée qu’il transformera par la suite en empire de la restauration.
Aujourd'hui, Newrest est un des leaders mondiaux du catering qui fournit près de 2 millions de repas par jour dans les avions, les trains, les prisons, sur les chantiers et les plateformes pétrolières.
Une multinationale qui emploie plus de 60 000 personnes dans 53 pays et réalise près de 3,3 milliards de chiffre d’affaires.
Olivier a aussi acheté présidé le Toulouse Football Club de 2001 à 2020. Il y a appris bon nombre de leçons sportives, humaines mais aussi entrepreneuriales qu’il a appliqué à Newrest, et qu’il nous livre dans cet épisode unique.
Investir dans l’immobilier sans gérer de locataires, c’est possible ? Avec le crowdfunding ou les club deals, vous pouvez diversifier votre patrimoine et viser de belles rentabilités sans les galères du quotidien. Mais attention : encore faut-il bien choisir ses projets.
J’ai adoré cet épisode franc et direct avec Lauren Dannay, cofondatrice et CEO de Kapi.
S’inspirer des meilleurs, c’est souvent la méthode à suivre pour réussir dans un domaine. Et l’investissement n’y échappe pas. Alors, quels sont les leviers qui ont permis aux milliardaires français de s’enrichir ?
Éric Tréguier est l’auteur de La Minute Riches, une newsletter qui décrypte le patrimoine des Français les plus fortunés. Il nous partage les secrets d’investissement des milliardaires français.
Il est derrière les classements des plus grosses fortunes françaises, qu’il analyse depuis 30 ans.
Retrouvez-nous pour le 10e GDI Live avec mes amis de Brevo.
On donnera toutes les clés pour enfin (re)activer ce levier sous-exploité qu’est la fidélisation client. Fini les campagnes d’acquisition massives qui convertissent 1 lead sur 100. Venez apprendre les clés pour créer une base de clients fidèles si puissante qu’elle vous suffit pour croître.
Et pour cette décima, j’aurai la crème de la crème à mes côtés :
> David Gosse – Responsable marketing client chez Picard Surgelés
> Caroline Chatelier – Directrice Marketing Digitale chez Buffalo Grill
> Graziella Kaeuffer – Directrice Expérience Client Omnicanal chez COURIR
Eux ont compris que la fidélisation est un levier de performance EXTRÊMEMENT puissant et l’utilisent à merveille.
RDV le jeudi 3 juillet à 18h30 chez Brevo, Paris 17e.
Pour le dernier GDI Live on avait 4 fois plus d’inscrits que de places alors j’ai un seul conseil, sautez sur ce formulaire d’inscription : https://live.gdiy.fr/
Hâte de vous retrouver pour l’apéro sur l’une des 54 terrasses des bureaux de Brevo ;)
Lors du GDIY US Tour, on a pu tester les taxis sans conducteur. Si la première fois est un peu déconcertante, on va certainement s'y habituer aussi vite qu'on a adopté le réflexe Uber. Tout comme on aime le confort de commander un taxi n'importe où, n'importe quand, sans argent liquide, on va probablement trouver étrange dans quelques années d'avoir eu un inconnu au volant.
Mais pas si vite. L'adoption va se faire progressivement en France, puis tout d'un coup dans quelques années.
Le scénario d'une adoption de masse n'est plus une question de "si" mais de "quand".
En effet en Europe, le cadre réglementaire reste plus rigide : actuellement, seule la conduite autonome de niveau 3 (permettant de lâcher le volant dans certaines conditions, comme dans les bouchons à faible vitesse) est autorisée en France.… mais les lignes bougent. Uber prévoit de lancer des robotaxis dès 2026 en Europe en partenariat avec la startup chinoise Momenta, avec opérateur de sécurité à bord dans un premier temps.
Au-delà de la technologie, c’est tout un écosystème à inventer : modèles économiques, infrastructure, régulation, expérience utilisateur. Et dans cette ruée vers l’autonomie, les premières briques se posent… maintenant.
Pour lire la suite : https://bit.ly/MS-lkd
#Film : Conclave, on m'avait dit qu'il fallait le voir. J'ai appuyé dessus dans l'avion alors que j'avais envie de quelque chose de plus léger. Je n'ai pas pu l'arrêter. J'espère que ce n'est pas trop proche de la réalité !
#Fiction IA : Le Film d’Elon et de Donald, un vrai "AHA moment" comme disent les américains. On se rend compte avec ce film qu'on va pouvoir interpréter immédiatement les faits d'actualité et en faire des œuvres satiriques, humoristiques, avec des scènes très cocasses.
#Podcast : Intéressant, cet épisode du podcast Finary de Mounir Laggoune : “Le clan de milliardaires le plus secret de France : l'histoire de la dynastie Mulliez.” Proche d’un projet sur lequel nous travaillons actuellement.
#Gastronomie : j’ai eu la chance de dîner chez Yannick Alléno, ils m’ont servi un incroyable saké. Peu sensible au sujet mais curieux de nature, j’ai testé et je suis tombé de ma chaise. J’ai négocié aprement avec Yannick durant notre épisode, et si vous y allez de ma part, ils vous offriront un verre :)
#Livre : à lire absolument en complément de notre podcast avec Shane Parrish : Clear Thinking: / Penser avec Clarté
Matt/
PS : je vous embrasse depuis le fond du fond du Brésil, vous m’excuserez mon retard sur la newsletter, les semaines sont chargées :)
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.