J'ai peur mais j'aime ça
Dans un mois je m'élancerai sur mon premier ultra-trail.
Je ne sais pas d'ailleurs s'il s'agit bien d'un "ultra" à proprement parler : c'est moins de 100 km.
Mais bon.
84 kilomètres c'est toujours deux fois plus que la plus longue distance que j'ai courue et dans laquelle j'ai énormément souffert.
À chaque fois.
Pour me rassurer, les plus expérimentés me disent qu'un trail c'est vraiment différent du marathon.
C'est plus "smooth".
84 kilomètres à pied, mais plus smooth.
Ça me fait une belle jambe :)
Et puis on me dit aussi : tu vas voir, tu vas souffrir terriblement, tu vas avoir des douleurs atroces, tu vas avoir envie d'arrêter, la nausée, les crampes, et tout va se jouer au mental.
Les douleurs partent, reviennent... jouent avec ton psyché.
Tout ça m'excite je dois vous l'avouer, et me fait terriblement flipper.
"Deux pas dans l'inconnu" comme me l'avait dit le navigateur Eric Bellion dans un de mes premiers épisodes de GDIY, que je vous recommande vivement.
Une envie folle d'explorer de nouvelles choses à l'intérieur de moi.
La préparation n'est pas un long fleuve tranquille, on se fait des semi marathons à 5h30 du matin, des montées au plus haut des pistes lors de mes vacances aux sports d'hiver (le matin de mon anniversaire), des rencontres fortuites, des douleurs, du froid, de la grêle, des euphories, des coups de moins bien, des manques d’envies (comme ce matin)…
Mais jamais je ne regrette une sortie.
Jamais.
Dans ce mois à venir, après le ski sur lequel il a fallu m'organiser pour garder quelques sorties, j'ai plusieurs déplacements prévus, de Cherbourg à Monaco, ainsi que quelques événements en soirée... autant vous dire que le programme va être chargé.
Je ne sais pas après quoi je cours, ni pourquoi, ni où.
Tout ce que je peux vous dire c’est que je suis en forme, que ça m’aide à dormir, à avoir une hygiène de vie plus propre, et que quand je fais un autre sport comme du ski la semaine dernière, j’ai l’impression d’avoir un corps d’athlète de haut niveau. Et ça n’est pas désagréable.
J’ai l’impression que tout cela m’aide à être plus lucide dans ma vie, plus sharp, plus engagé.
Et j’ai beaucoup de temps pour écouter des podcasts (Acquired sur Porsche la semaine dernière, pépite, je viens de commencer Rolex).
J’ai récemment passé une étape importante : aimer la préparation au moins autant que la course. Ces moments pour moi, de l’évasion, de la réflexion, de la créativité. Sachant que c’est 95 % du temps passé, c’est pas totalement idiot.
Plus qu’un mois de run intense, j’espère y arriver.
Merci à Casquette Verte de m'avoir embarqué dans cette aventure, dans cet autre épisode mémorable de l'été dernier, et merci à l'organisation le défi qu'ils m'ont proposé à la suite de cet échange.
Wow.
J’ai reçu Reid Hoffman sur GDIY.
Un géant du monde des Startups.
Le fondateur de LinkedIn, ex PayPal, associé chez Greylock, passé par les conseils d’administration de Airbnb, OpenAI et Microsoft…
Ami intime et en profond désaccord avec Peter Thiel.
Paypal - Il a d’abord fait partie de la “mafia PayPal” avant de fonder LinkedIn en 2003 devenant un OG des
Son approche est fondamentalement humanisme et son objectif clairement défini :
Comment utiliser la technologie pour faire de nous de meilleurs individus ?
Tech-optimiste, il s’évertue tant sur le plan politique qu’entrepreneurial pour que l’humanité se saisisse des nouvelles technologies et en tire au maximum parti.
L’épisode a été traduit avec l’IA de Eleven Labs en Français : https://www.gdiy.fr/podcast/reid-hoffman-fr/
Retrouvez l'épisode en version originale ici : https://www.gdiy.fr/podcast/reid-hoffman-en/
Où en est le marché de l’horlogerie en 2025 ? Est-ce le bon moment pour investir ? Faut-il se diriger sur du neuf ou de l’occasion ? Doit-on privilégier les grandes marques, ou se laisser tenter par de nouveaux entrants ? Faisons le point avec un expert !
Clément Tardiveau est le créateur de la chaîne YouTube Clément Entretemps. Avec plus de 100 000 abonnés et 600 vidéos, c’est une référence dans le domaine de l’horlogerie. Clément nous partage son analyse du marché de l’horlogerie en 2025.
J’ai un très bon plan à vous partager : le Ski au soleil, abordable, en avril, dans des conditions de rêve.
Imaginez : le combo parfait entre montagne et soleil. Moins de monde sur les pistes, des conditions idéales pour skier en toute sérénité, et surtout, zéro logistique …
Le meilleur de la montagne dans les meilleures conditions possibles ?
Ok je vous partage mon plan : Club Med. Allez regarder les offres, il est encore temps.
(ça fonctionne en famille mais aussi très bien entre potes !)
Le Buy Now, Pay Later (BNPL) a connu une ascension fulgurante ces dernières années, porté par la digitalisation des paiements et l’attrait des consommateurs pour des solutions de crédit instantané.
Mais alors que Klarna, leader du secteur, prépare son IPO en avril avec une valorisation dépassant les $15Mds, le marché du BNPL fait face à des turbulences : remontée des taux d’intérêt, régulation accrue, hausse des défauts de paiement… autant de défis qui freinent la croissance du secteur.
Pourtant, les opportunités restent bien réelles : d’ici 2033, le marché du BNPL devrait atteindre $76Mds, contre $23Mds en 2025, X3 en 8 ans !
De la gestion du risque mieux mesurée avec l'IA au BNPL en B2B, les opportunités sont à lire dans Magma
Pour lire la suite, c’est par ici !
#Podcast : Si vous n’en avez pas marre de mes histoires, j’ai été invité sur le podcast de Matthieu Laulan, et vous avez été nombreux à me faire de très bons retours. Je ne sais plus ce que j’ai dit, mais visiblement j’ai été très authentique et transparent : ça se passe ici sur Youtube et là en audio.
#AI Tip : Je suis obsédé par les “projets” de chat GPT. J’en crée un désormais pour presque tout ce sur quoi je travaille. Je suis notamment sur un projet de création d’un studio d’enregistrement au RDC de mon immeuble, j’ai uploadé les plans, les données comptables, les titres de propriété, et je lui ai partagé un Pinterest avec des idées de déco. Il me fait désormais la fiche technique pour mon entrepreneur tout corps d’état, le business plan, un projet de contrat de location et même des moodboards d’inspiration pour les archis d’intérieur ! Je fais des projets pour tout, mes vacances, mes finances perso, les réunions de copro, etc.
Je me lance désormais sur la dernière feature : la gestion des tâches.
#Shokz : J’ai fini par céder. Ces écouteurs à conduction osseuse que tous les sportifs portent > les Shokz. Et après une semaine d’utilisation je dois vous dire que je suis sous le charme. Vos oreilles sont à l’air libre et pourtant vous entendez parfaitement. Ça fonctionnait parfaitement sous mon casque de ski, y compris pour passer des coups de fil. En vélo c’est moins facile, le micro capte tout de même un peu de vent. C’est le seul bémol.
#RayBanMeta : On m’a offert les RayBan Meta pour mon anniversaire. Je dois vous avouer que je suis plutôt séduit ! La qualité vidéo est exceptionnelle (mon petit Jules ici), et les coups de fils sur les lunettes c’est quand même très pratique (un peu doublon avec les Shokz!). Le bémol : la durée de la batterie en mode vidéo. On est encore loin d’une GoPro.
Bisous,
Matt/
Ps : et vous c’est quoi votre défi ?
> Si vous cherchez les anciennes newsletters ou si vous voulez vous y inscrire, c’est par ici.
> Prenez 20 secondes pour laisser un commentaire et un petit 5 étoiles à Génération Do It Yourself sur Spotify et Apple Podcast, merci !
> Suivez-moi, ainsi que le podcast sur les réseaux sociaux : Instagram, X.
> Et le site Génération Do It Yourself.